Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Crack of Doom
Cool, Vinyamar! Merci pour le texte. Effectivement, il y a plein de correspondances. L'intention de Tolkien apparaît limpide et voulue la similitude des termes.

Mais à mes yeux, il y a un petit détail qui cloche : à la fin du SdA, je vois toujours plus un changement d'AGE, qu'une nouvelle terre. Certes, Sauron est détruit, mais pas le ciel ni la terre. Les Elfes s'en vont, et l'ère des Hommes commence, mais sur la même terre, sous le même ciel.

Un ennemi est détruit, mais pas définitivement le malheur, la misère ni la guerre sur Arda, ou seulement pour un temps, un voire deux siècles de paix et de prospérité. Si l'âge des Hommes correspond au nôtre, à notre histoire sur notre terre, comme je crois que Tolkien l'entendait, celui-ci n'est pas et n'a jamais été idyllique.

Alors que l'Apocalypse que tu cite annonce au contraire la fin de la mort et des larmes, un véritable nouveau monde.

D'autres écrits de Tolkien (Au secours, les érudits! Des références!) font allusion à une autre fin des temps, parallèle à celle qu'évoque l'Apocalypse, une Arda "restaurée" ou "régénérée" (voir fuseau voisin, "Arda Healed/remade)), qui viendrait APRES l'âge des Hommes et libérée à jamais du malheur.

Quid, donc?

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)