Cependant, il y a encore une chose qui me chiffonne. Je ne sais pas comment vous avez perçu la chose à la lecture du SdA, mais pour ma part l'impression qui m'était restée, à propos de ce Crack of Doom, était qu'il s'agissait de l'endroit où l'Anneau avait été forgé, plus encore que celui où il devait être détruit. Ce que je trouve curieux, c'est l'idée de quelque chose qui serait fabriqué avant la fin du monde en lien direct avec le Jugement dernier, si c'est le Jugement que représente le Crack of Doom. Le jugement consiste à détruire pour recréer, mais le fait qu'un être résidant en Arda (Sauron) puisse l'utiliser pour construire de son propre gré me laisse un peu perplexe.
Melilot>Tolkien, de son propre aveux, a écrit dans une optique catholique et non protestante. Argh, évidemment ! J'étais pas réveillée ou quoi ?? J'ai honte...
Bon, disons que ce qui m'avait rappelé la théologie calviniste était cette présence permanente d'une métaphore du Jugement au sein même d'Arda. Mais bien entendu, ce n'était sûrement pas le calvinisme que Tolkien avait à l'esprit, j'ai exprimé mon idée n'importe comment. Enfin tout de même, il n'y a rien qui s'approche de ça dans le catholiscisme ?
Et puis tant que j'y suis, puisque j'ai vu remonter un fuseau sur la traduction : au vu de cet autre sens de Crack of Doom, la traduction par Crevasse du Destin devient diablement insatisfaisante. Enfin (pour une fois;-)), je ne vais pas en jeter la pierre à Francis Ledoux, vu la difficulté de trouver un équivalent qui transmette la même idée. Je vais essayer de chercher quelque chose, en attendant, si quelqu'un a une suggestion ;)