Cetains Ainur sont descendus sur le Monde pour modeler concrétement Arda. On les appelles Les Valar (ou Puissants). En + de Melkor, ils sont 7 dieux et 7 déesses :
Manwë (Dieu de l'Air), Ulmo (Dieu de l'eau), Aulë (Dieu de la métalurgie), Tulkas (Dieu de la guerre), Oromë (Dieu de la Chasse), Mandos (Dieu de la mort), Lorien (Dieu des rêves), Varda (Déesse de la lumière), Yavanna (Déesse et protectrice des plantes), Nessa, Vana, Vairë, Estë et Nienna.
Iluvatar créé ensuite de part lui même : les Elfes (en 1er) et les Hommes.
Varda créée les étoiles (vénérée par les Elfes). Elle est appelée aussi Elbereth.
Les aigles sont les messagers de Manwë.
Yavanna créée les Ents, pour qu'ils deviennent les gardiens de tout ce qui s'enracine dans la terre.
Aulë créé les Nains.
Les Orques n'etant que des Elfes torturés par Sauron.
Ensuite les Maiar sont des divinités secondaires (je ne c pas comment ils sont arrivés là ceux là, si quelqu'un en sait + ...). Il y a entre autres Tom Bombadil, Baie d'Or, Les Balrogs, Sauron, ...
Les Mages ou Istari ont des origines mystérieuses, sans doute des Maiar. Ils sont envoyés par les dieux vers l'an 1000 du 3e Âge, afin d'enquêter sur la montée du mal, dont on soupçonne le retour de Sauron. Les Istari sont 5 (SDA n'en site que 3 : Saroumane le Blanc, Gandalf Le Gris, Radagast le Brun). Ils n'ont pas le droit de s'attaquer directement à Sauron et de chercher à exercer un pouvoir sur les créatures.
En ce qui concerne les Hobbits, je sais juste qu'ils existent depuis le 1er Âge, mais vivent cachés de toutes les autres espèces jusqu'au 3e Âge. Qui en connait plus long sur la création des Hobbits? (Je sais je sais ... Moteur de recherche - Mais moi aussi j'suis fainéant ;) ).
Bon ce n'est qu'un simple résumé... En espérant ne pas avoir fais d'erreurs (oui je débute dans le Tolkiennisme et je n'est pas encore lu Le Silmarilion, mais j'ai le bouquin...)
Le Mage angevins.