Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Elfes Amérindiens?
Ce n'est sûrement pas aux Amérindiens que Tolkien avait pensé...

D'abord, les Numenoréens ne sont pas européens. Selon Tolkien, on pouvait au mieux chercher les analogies du côté de l'Egypte. Quant aux Elfes, si ceux qu'on voit dans le SdA sont essentiellement des habitants des bois, il ne faut pas oublier ce qu'ils ont été dans le passé (lis donc le Silmarillon, si si, ça vaut vraiment le coup :-)) : de grands constructeurs, des peuples établis dans des royaumes et des territoires souvent bâtis, aux limites fixes. Pas grand chose à voir avec les Indiens (peut-être avec les Mayas ? Mais on dirait que ce n'est pas à eux que tu penses). D'ailleurs, la vision qu'on a gardée des Indiens comme peuples pacifistes et proches de la nature est vraiment très idéalisée, à supposer que Tolkien les ait étudiés (ce que je crois qu'il n'a pas fait, d'ailleurs), il aurait sans doute eu sur eux un tout autre regard.
Cela dit, maintenant que je parle de Mayas, c'est vrai que je trouve aussi le parallèle tentant : un peuple rayonnant jadis, avec des connaissances mathématiques, astronomiques et architecturales vraiment intéressantes, et aujourd'hui réduit à l'état de souvenir vivant, quelques populations réduites et dispersées dans le Yucatan, à une époque où la civilisation Maya fait pratiquement partie de la légende (j'ignorais encore il n'y a guère, et beaucoup d'autres avec moi, qu'il restait toujours des Mayas au Mexique), en tous cas qu'on la range résolument dans le passé ; un peu l'impression des Hobbits en arrivant en Lorien. Enfin, c'est tentant, mais je doute fortement que ce soit ce que Tolkien avait à l'esprit.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)