Oui, Ylla, il reste encore des Mayas au Mexique, descendants de cette brillante civilisation. En plus des Mayas, en Mésoamérique, il y eut également les civilisations Aztèques, Olmèques, Toltèques, pour ne citer que les plus connues. Et il reste encore des Incas au Pérou, descendant d'une civilisation qui elle-même a hérité des cultures Chavin, Nazca, Chimu,... Toutes civilisations de bâtisseurs, constructeurs de temples, de villes, de pyramides, de routes, de tombeaux grandioses. Comme les Numénoréens, oui, mais aussi comme d'autres civilisations européennes ou proche-orientales (ainsi d'ailleurs qu'asiatiques et africaines). En l'absence de descriptions précises de la part de Tolkien, comment faire de comparaison qui tienne.
Il y eut aussi les tribus d'Amazonie, les Pueblos dans les falaises du Nouveau Mexique, les Seminoles dans les marais de Floride, les Iroquois et les Hurons dans la région des Grands-lacs, les Aléoutes, dans les îles du Pacifique Nord, les Athapascans du Yukon, les Montagnais du Québec, et avec çà, je n'ai pas cité le dixième des populations concernées. Certains étaient nomades et chasseurs-cueilleurs, d'autres sédentaires et agriculteurs. Certains bâtisseurs, d'autres non. Leurs modes de vie, leurs religions, leur organisation sociale, leurs modèles culturels, leurs langues et leur rapport au monde sont aussi variés sinon plus que parmi les populations européennes.
ELle n'est pas pourrie du tout, ton hypothèse, Dain, au contraire, c'est toujours chouette, quelqu'un qui lance une nouvelle piste de réflexion. Mais, ici, je ne sais pas sur quoi l'étayer. Les Elfes des bois ont certes un rapport harmonieux avec la nature, mais au départ, ceux-là sont restés en Terre du Milieu. Les Elfes revenus de Valinor devaient être beaucoup plus technologiquement avancés, mais j'ai l'impression que là tu confond les Elfes exilés de Valinor et les Numénoréens, héritiers survivants d'une civilisation humaine, située jadis sur une île engloutie, effectivement à l'ouest de la Terre du Milieu. Les vestiges de bâtiments et monuments que l'on rencontre en TdM sont numénoréens, rarement elfiques.
Autre chose, les Elfes sont nés en Terre du Milieu. C'est après coup que les Valar, fascinés par leur beauté et leurs dons, les invitent à Valinor. Migration d'est en ouest donc. Les Amériques, jusqu'à preuve du contraire, auraient été peuplées à partir de l'Asie du nord-est, soit dans l'autre sens. Mais bon, dans un ouvrage de fiction, une telle liberté aurait été permise.
L'hypothèse Numenor/Amérique ne tient pas, puisque l'une fut engloutie, l'autre est toujours là.
L'hypothèse Valinor/Amérique... hmmm... je crois que pour Tolkien, il s'agissait plutôt d'une terre imaginaire, enchantée, un peu semblables aux îles de fées des légendes celtiques. Une terre des dieux. A l'époque du SdA, elle est totalement hors du monde, hors d'atteinte pour les hommes, si bons marins qu'ils soient. Ce qui n'est pas le cas de l'Amérique.
Pour ce que j'en connais (et c'est peu), Tolkien ne mentionne rien qui puisse faire penser à une civilisation américaine. Sa Terre du Milieu peut se comparer à une Europe mythique, il parle vaguement de peuples du sud et de l'est, où l'on peut si l'on veut, voir des africains et des asiatiques, mais des amérindiens, à priori, je ne vois pas.
Ah tiens!... Soudain... leur rapport au cheval, peut-être? les Elfes comme les Indiens des Plaines, montent à cru, sans selle ni bride, dans une fusion parfaite avec l'animal. Eh bah! Voilà déjà un élément.
(Pourquoi voudrais-tu qu'on t'engueule? Attends d'avoir une longue barde avant de chercher la bagarre ;-))))