Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Elfes Amérindiens?
Un autre parallèle intéressant et qui n'a à ma connaissance jamais été mis à jour est le rapport privilégié qu'entretenaient certains (anciens) peuples d'Amérique avec la planète Vénus.

On sait que chez les Elfes, Vénus a une grande importance parmi les astres célestes. Sa lumière est en effet celle d'un Silmaril, le dernier « rayonnement de pure lumière » encore visible. Cette planète (du grec planêtês : « errant », ce qui convient bien d'une certaine façon au Vingilot), serait en fait un bateau (le Vingilot, donc) dirigé par Eärendil, ce dernier portant encore le Silmaril sur son front.
Or Eärendil est aussi le demi-elfe qui navigua jusqu'en Aman et qui demanda, et obtient, la grâce des Valar pour les Elfes et les Hommes, ce qui entraîna la Guerre de la Grande Colère. Eärendil (Vénus) permit donc de sauver l'humanité, condamnée par la tyrannie de Melkor.

D'un autre côté, plusieurs civilisations indiennes d'Amérique avaient associé la brillante Vénus à une divinité. Et étonnamment, ces divinités jouèrent aussi plus d'une fois un grande rôle dans le « sauvetage » de l'humanité !
Je suis loin d'être érudit en la matière, mais je sais que c'est au moins le cas pour deux grandes civilisations : les Pawnees et les Aztèques. Les premiers, tribu indienne d'Amérique du nord, avaient semble-t-il directement associé Vénus à la création de l'humanité. On sait cependant plus de choses sur la deuxième civilisation, certes précolombienne et non indienne, pour qui Vénus était la soeur de leur plus grand dieu, Quetzalcóatl. Ces deux divinités auraient été à la source du « sauvetage » de l'humanité en la « recréant », au début du 5ème Cycle du Monde, à partir d'ossements humains et de leur sang divin.

Du point de vue du rôle de Vénus, on se retrouve donc finalement dans une situation assez similaire à celle imaginée par Tolkien. Ce qui est d'autant plus amusant qu'il n'avait peut-être même pas connaissance de ces anciennes légendes...

Doran

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)