Et pour ce faire, désolé pour le VF dans JRRVF, mais il FAUT partir des termes originaux, donc anglais.
Que voulait dire Tolkien lorsqu'il parlait de "lesser men". Certains traduisent carrément ça comme "race inférieure". Etait-ce bien son intention? Lesser men par rapport à quoi? Il me semble que tout a été dit, quoique de façon un peu éparpillée, sur le fuseau précédent. Lesser men par rapport aux numénoréens, signifie des hommes qui n'ont reçu ni supplément de longévité, ni instruction et éducation spéciale de la part des Valar et des Elfes.
Les Rohirim, qui sont des "bons" (et oui, des blonds aux yeux bleus. Est-ce donc une tare par rapport aux bruns aux yeux noirs? Ca rime à quoi, à la fin, de juger les gens sur leur couleur de peau, de cheveux, ou la forme de leur nez et de leurs yeux!?), sont donc également des "hommes moindres".
Un peu partout dans le roman, Tolkien nous présente aussi le point de vue de peuples non-numénoréens. Les gens de Bree se sentent-ils inférieurs? Se considèrent-ils comme des "hommes moindres"? Chez eux, au contraire, ce sont les rôdeurs, purs descendants des Numénoréens, qui sont considérés comme inférieurs et pas fréquentables.
Et les Woses, considérés tout d'abord purement et simplement comme des sauvages par les personnages du roman, ne sont-ils pas, dans le chapitre qui leur est consacré, clairement réhabilités par Tolkien Himself? Alors que Théoden et sa cour les approchent un peu comme jadis les colons blancs devaient approcher les "indigènes", avec un mélange de méfiance, de crainte, et de conscience de leur supériorité, - Tolkien les dépeints clairement comme intelligents (même s'il les fait parler "petit-nègre" :-) ), loyaux, courageux, bien plus habiles en forêt que les cavaliers des plaines, empètrés dans leur harnachement.
Quant aux termes "Southrons" et "Easterlings", ils signifient simplement habitants du sud et de l'est, sans aucune connotation péjorative.
L'emploi des termes "swerthings", "swarthy" traduit par "moricauds" a déjà été expliqué plusieurs fois, c'est inutile d'y revenir.
Quant à l'exclamation de Boromir au sujet des "hommes moindres" : primo, c'est un descendant des numénoréens, il a donc dû être élevé dans la conscience de la supériorité de son ethnie (oui, comme les enfants blancs du début du 20e siècle : ça s'appelle du conditionnement culturel), deuxio, c'est le fils aîné de l'homme le plus puissant du Gondor, - donc à mon avis, il ne se prend pas pour du caca, - troizio, il est tout de même un rien grande gueule... (Quatrio, tout ça ne l'empèchera pas d'être le premier à faillir. Na!)
Et je répète ici que lors de ma première lecture du SdA, j'ai été également passablement choquée par ces notions d'hommes moindres et de noirauds.
BREF : après analyse, je ne vois pas ici de quoi fouetter un raciste.
Voilà. A qui le tour? :-)