Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Peuple élu et hommes moindres 2
Bon, le débat est retombé et j'interviens très tard, j'espère ne pas tomber comme un cheveux dans la soupe mais je voudrais réagir à:

Maintenant orques = procede litteraires me parait une maniere un peu facil d'evacuer le probleme (par ailleurs au final, tout et n'importe quoi peut etre taxe de procede litteraire). Quoiqu'il en soit je n'ai rien lu a ce sujet qui me convainc

J'espère que je ne vais pas dire ce qui a déjà été dit mais:
Dans "Morgoth's ring", on peut lire des notes de Tolkien où il revenait très souvent sur l'origine des orcs et il y a une hypothèse où les orcs ne seraient que des animaux sans âmes (bien qu'ils soient capables de parler) et que leur volonté ne serait que celle de Sauron.

Je ne veux pas souligner le fait que les orcs seraient peut être des "bêtes sans âmes" mais le fait même que Tolkien était revenu à de nombreuses reprises sur les orcs ne montre il pas qu'il regrettait sans doute ce "procédé littéraire"? (Et que donc, c'en est clairement un bien qu'il soit regrettable car pouvant être interprété comme "raciste", ce qui géné peut être Tolkien)

Rien n'est mauvais en soi chez Tolkien. Je ne pense pas qu'un orc soit forcément mauvais parce que ce serait un orc tout court.

D'ailleurs, une origine elfique des orcs me semble être en contradiction avec ce que Finrod avait dit à Andreth dans l'athrabeth sur le fait que Melkor ne pouvait corrompre tout un peuple de façon permanent et "héritable".

Je dirais donc que le "procédé littéraire" des orcs n'est pas très cohérent avec la logique de la mythologie de Tolkien et c'est pour cela qu'on arrive à des (mauvaises) conclusions du genre "tous les orcs sont perfides donc il y a une "race" mauvaise donc le SdA est raciste".

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)