Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tolkien, révolutionnaire ?
Dain, Semito et MJ, merci pour vos apports.

J'ai l'impression que Tolkien - que ce soit à titre personnel ou en tant qu'anglo-saxon - accorde dans son oeuvre beaucoup plus d'importance à la légitimité "morale" que "génétique" du pouvoir.

Tout ceux - à travers ce que je connais de son oeuvre, (i.e. le Hobbit, SdA, Silm et CLI, c'est tout) - tout ceux qui l'exercent de façon abusive, fussent-ils ou non de lignée royale, en paient tôt ou tard les conséquences, qu'ils soient Humains, Nains, Elfes, ou même Valar (Melkor, voire même Aulë...) ou Maiar (Sauron, Saruman).

Et je crois MJ que c'est dans ce contexte qu'il faut interpréter l'attitude d'Aragorn. Pourquoi en effet, toutes ces simagrées pour finalement récompenser Beregond? Pourquoi ne pas se contenter de lui coller une bonne bourrade dans le dos "Bon boulot, gars, t'es nommé Capitaine!" ?

Aragorn, bien qu'héritier légitime de la lignée royale, Tolkien insiste la-dessus à plusieurs reprises, refuse d'imposer son pouvoir par force ou par droit de naissance. A la fin du roman, il est investi de la fonction royale. Cela signifie, du pouvoir - du devoir plutôt - d'instituer une législation équitable et juste, de la faire respecter ET DE LA RESPECTER LUI-MEME.

C'est ce point qu'il met en évidence dans le procès de Beregond. En tant que roi LEGITIME, il est lui-même soumis aux lois et ne peut se permettre de les balayer d'un distrait revers de main, parce que tel est son bon plaisir. Un de ses premiers geste, en tant que souverain, est non pas d'abolir d'un coup les lois précédentes, ce qui aurait probablement choqué une bonne partie de la population, - (et fait croire à une autre que tout est permis désormais, puisqu'on est libre), mais de montrer son respect envers elles. ENSUITE, d'imprimer sa propre marque à ses lois. Beregond passe en jugement parce qu'il a enfreint une loi, mais au lieu d'être condamné à mort comme il l'aurait été sous la précédente législature, il est non seulement grâcié, mais récompensé pour les conséquences positives de son initiative.

(Comparer, pour ceux qui connaissent, avec la pièce de H. von Kleist, "Le Prince de Hombourg".)

Ca passe-t-y mieux comme ça, MJ?

Votre avis, les autres?

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)