Toujours en ce qui concerne Aragorn, chère MJ, les exemples que tu donnes (Narsil, le chemin des morts, l'arbre blanc) établissent en effet la légitimité de la lignée d'Aragorn, mais d'accord avec Lambertine, ils n'auraient pas suffi à faire de lui un roi, s'il n'y avait pas mis un peu du sien.
Je pense que Tolkien avait en tête d'anciens mythes et motifs romanesques (celtiques, médiévaux, etc.), dont il fut question ailleurs sur ce forum, où il est question d'identité roi légitime/état du pays, ou encore d'héritier royal tenu caché à sa naissance pour assurer sa sécurité - et donc la perpétuation de sa lignée. Mais là où il innove, c'est que, malgré sa qualité d'héritier d'Isildur que personne ne conteste, Aragorn soit obligé - et à son son corps défendant qui plus est - de regagner son rang par lui-même, par ses propres moyens. Et que sans ses qualités propres de courage, de loyauté, de justice et de sagesse, héritier ou pas, il n'en serait toujours nulle part. J'ajouterais, sans Frodo et Sam, sans l'aide de ses compagnons, il serait bel et bien mort, comme tous les autres, et adieu royaume, Arwen chérie, quatrième âge et paix retrouvée.
Il est donc roi légitime :
1° par héritage,
2° par ses mérites et qualités personnels,
3° par l'acceptation et l'aide de ses compagnons et du peuple de Gondor.
Il cumule, tout simplement, mais aucune de ces trois conditions, seule, sans les deux autres, n'aurait suffit à assurer son règne.
(Lothiriel, d'ac' avec toi : il y aurait beaucoup à dire sur la légitimité du pouvoir, mais je crois qu'à s'écarter du cadre tolkienien, tomberait ipso facto dans la politique et le hors sujet).
Et par ailleurs, concernant cette question de lignée royale et tout ça, une chose tout à fait différente me turlupine :
Elros fut roi, et fondateur de la lignée dont Aragorn est héritier. Elrond ne l'a jamais été, sa fille n'est pas princesse. D'où vient alors que l'on présente Arwen comme socialement tellement supérieure à lui? Si l'on s'en tient à l'hypothèse légitimité par hérédité, c'est Aragorn qui fait une mésalliance, pas le contraire (Oups, le sacrilège!!! Pardon, ça m'a échappé).
Arwen lui est-elle supérieure parce qu'elle est Elfe et immortelle, et lui Humain mortel? Parce qu'elle a quelques centaines d'années d'expérience et de sagesse en plus que lui? parce que contrairement à celle d'Elros, la lignée d'Elrond n'a jamais failli? Ce dernier argument est un peu facile : deux générations d'un côté, quelques centaines de l'autre...Facile quant on est immortel, d'assurer stabilité à sa famille. Est-ce parce qu'elle est riche et lui pauvre? Ca fait beaucoup de (mauvaises) bonnes raisons, certes, mais ça ne me suffit pas. Qui peut m'éclairer?