( Pourquoi m'adresser des pardons, je ne suis nullement blessé ou quoi que ce soit, alors il ne faut plus m'en adresser ;-)) ).
Cette parenthése terminé, et pour répondre un peu à MJ de Gondor, dans la Chine antique, la religion au sens occidentale n'existe pas, le boudhisme vient de l'Inde et, de plus, assez récemment, moins de dix siécles, ce que l'on nomme par confuséisme ou taoisme ne sont nullement des religions mais des << principes >> d'organisation de la vie, et politique, et de tout les jours, jamais dans ces textes n'apparaît de divinité, le seul élément qui revient souvent est ... l'Eau.
Comment les puissants ont pu s'affirmer, mais exactement par les trois critéres présenté par Melilot, et l'héritage n'est pas même un véritable argument car les dynasties pouvaient changer très vite. C'était à la fois les capacitées physiques et intellectuelles ( pas
toujours nobles ) que la capacité d'unir un peuple ... A chaque fois où une dynastie fait appel au divin, historiquement on constate que la fin était proche.
Bon je n'en dirais pas plus sur ce fuseau.
A l'époque médiéval et plus encore si l'on continu de remonter dans le temps, la force physique était atout essentiel, et qu'on le veuille ou non, deux asthmatiques et maladifs ont statistiquement moins de chance de donner un rejeton dopté d'une force physique hors norme, alors simplement pour le respect temporel de l'histoire, Tolkien se devait de respecter cette question de << légitimité >>, et puis peut être qu'il était royaliste, mais est ce nécessairement un mal ? . Il me semble difficile de reprocher que la royauté d'Aragorn ne lui mérite pas, n'oublions pas que c'est sur l'insistance d'Elrond et sur les risques de la TdM qu'il a accepter de partir en guerre contre Sauron, et pas parce que dès l'origine il voulait assouvir un désir de pouvoir.
Bien à vous tous.