Il semblerait que je me sois plantée sur plusieurs points !
-Excalibur est bien un signe de légitimité par hérédité comme me le rappelle Lambertine
-Au contraire l’Athélas agirait comme révélateur de la fonction magique de la royauté
Donc ok, comme dans l’état des sociétés archaïques plusieurs conditions étaient requises en TDM pour le choix du Roi y compris la valeur!
Lumière du soir : Mes pardons ne t’étaient pas particulièrement destines mais j’étais confuse d’avoir limité mon raisonnement à une portion de la planète ! promis plus d’excuses !
Encore une petite précision au sujet de la force physique, la santé et les capacités intellectuelles :je pense que tu n’en fais pas le seul apanage de la royauté de sang.
Melilot """:Les Hobbits n'on pas d'autorité centrale, pas de véritable "aristocratie". Ils ont un maire, qu'ils élisent (et qui une fois élu, n'a plus grand chose à faire). Il existe certes une stratification sociale, avec des familles riches et respectées, des artisans, des paysans, des serviteurs et des Hobbits pauvres. Mais, à ce qu'il me semble, pas de castes infranchisssables.""
A propos de la société Hobbit (toujours mon dada !) je lui trouve beaucoup de similitudes avec les traditions germaniques apportées par les grandes invasions anglo-saxonnes :
Un royaume divisé en Shires qui s’administrent librement du point de vue économique, où l’homme est libre et ne doit rien au noble sauf la « Trinida necessitas » c.àd.service de guerre et l’entretien des routes et des ponts
Le Shire beneficie d’une cour de justice avec des représentants de chaque village
Le Maire est élu au cours d’une assemblée (le Moot) qui se réunit sous un arbre ou sur une colline ; il est aussi administrateur communal
Pour les classes sociales :un roi, des nobles , des civils (hommes libres )(+ des esclaves)
Pour l’organisation :
le roi,
le Shiriff repésentant du roi,
le Thegn ouThana Chef de guerre, (pris parmi les nobles)
le maire le woodreeve(le garde champêtre)
le postmaster (maitre des postes et des messageries)
des Frontaliers pour garder les frontières.
On trouve dans le 1er chapitre du SDA associé au chapitre sur le nettoyage de la Comté presque partout des équivalences !Ce ne sont peut-être que des généralités mais je trouve étrange que Tolkien ait insisté sur cette organisation !
Mj