Lumière du Soir, d'après ce que je crois comprendre dans les passages cités par Silmo, AU DEPART, Aragorn n'est plus que le dernier rejeton obscur d'une lignée - jadis puissante - aujourd'hui déchue. Ni Elrond ni Arwen n'ont perdu leur dignité de descendants d'Earendil, non plus que leur rang, (bien que non royal) parmi les Elfes. A L'ARRIVEE, Aragorn, ayant franchi tous les obstacles et fait montre de toutes les qualités que l'on connait, en plus de la patience et de la ténacité, a reconquis la gloire perdue de ses aïeux.
Mais transparait autre chose, d'un peu plus subtil. Les réticences de Gilraen et d'Elrond ne sont pas dues seulement à une question de rang social. D'abord, tous deux sont bien conscients des problèmes inévitables qui vont surgir d'une idylle entre une Elfe et un mortel, non seulement dus à la différence de longévité, mais au fait que le destin d'Arwen la condamne, en choisissant l'humanité, à une séparation définitive avec sa famille.
Gilraen craint donc aussi, peut-être surtout dans l'immédiat, que la faveur d'Elrond grâce à laquelle elle et son fils ont pu survivre, leur soit retirée. Sans l'appui d'Elrond, son fils aura du mal à sortir de sa condition de rôdeur et elle voit son avenir et son espoir compromis.
Elrond redoute bien évidemment la séparation d'avec sa fille, qui dans son cas, s'apparente à une perte définitive (Hé! Plus jamais de dimanche en famille avec fifille et gendre! Il ne verra même pas grandir ses petits-enfants!). Il n'est pas a priori opposé à une union entre Arwen et Aragorn, A CONDITION que cette union ne condamne pas sa fille chérie à une vie de misère et de solitude, comme épouse d'un pauvre rôdeur des terres sauvages. Reine d'Arnor et de Gondor, là OK : elle sera heureuse et ne manquera de rien (Je caricature, je sais, ne vous emballez pas :-) ). Et surtout, le sacrifice de son immortalité, de son destin d'Elfe, de ses liens avec sa famille, en vaudra la peine. En tant que reine du premier royaume humain du quatrième âge, elle transmettra à la Terre du Milieu l'héritage perdu des derniers Elfes (Ca vous plait mieux ce ton la, hein?).
Ce qui ressort de là, d'après moi tout au mons, c'est plus une inquiétude paternelle/maternelle pour l'avenir de leurs rejetons respectifs, qu'une question protocolaire de mariage inter-classes ou inter-races.