Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Narration dans l'Ainulindale
grr... comme bon il lui semble...pfff, et désolé pour les liens foireux de la note 6 ;-)...

« La malveillance le dévorait »

Avec le péché contre le Nom, la révolte est totale, avec le péché de convoitise, la chute est entière. Ainsi, du premier au dernier commandement, depuis le péché contre le Nom jusqu'au péché de la convoitise, c’est la Loi de Dieu entière que Melkor rejette et combat.
Il serait d’ailleurs facile de vérifier que Melkor s’opposera effectivement à chacun des Dix Commandements, et cela pourra être fait en une autre occasion. Contentons nous simplement de relever que Melkor, « attiré et séduit par sa propre convoitise » « enfante le péché, qui engendre la mort » (Jc 1:14-15) ; un péché total[7]  pour une convoitise totale[8] .

Melkor le Marisseur, ou le Renversement :

Comprendre le Décalogue, c’est entre autre comprendre que si les Dix Paroles du Sinaï commencent par le mot anokhi signifiant « Moi-je suis (l’Éternel ton Dieu) » (Ex 20:2), elles se terminent par le mot leréakha signifiant « pour ton prochain » (Ex 20:17). « Ton prochain », c’est-à-dire l’Autre, celui qui n’est pas nommé et en qui se retrouve tout homme. Ainsi, « les Dix Paroles se déploient entre le ‘je’ [de Dieu] et ‘l’autre’ » (Ouaknin). Dans son amour, Dieu s’efface, Dieu propose, sans jamais imposer sa volonté.
Ce grand mouvement de Dieu vers les hommes est doublement actif dans notre texte : premièrement dans la présence-absence, au cœur de la section (1), de la personne d’Ilúvatar qui envoie les Valar et leur propose de prendre part à la Création, mais aussi avec cet élan qui va des Valar (le début de la section (1)) jusqu’au Enfants inconnus (fin de la section (2)), cet Autre vers qui tout porte.
Or que fait Melkor si ce n’est renverser totalement ce mouvement du Moi vers l’Autre?
En effet, alors que la fin de la section (2) concerne les Enfants, Melkor conclue la section (3) en s’attribuant le Royaume d’Arda, ramenant toute la Création à sa personne, à son Moi : « je le nommerai d’après moi-même ! »
Melkor habité par la haine et la jalousie s’oppose de tout son être à une Création fondée sur l’amour et refuse l’effacement du Moi pour l’Autre qu’impose l’amour.

Notes:

[7] Péché trifonctionnel même, puisque pour posséder ce qui ne lui appartient pas — le monde, ses habitants et ses richesses (péché contre la 3ème fonction), Melkor se lance avec traîtrise dans une guerre « le jour du repos » (péché contre la 2ème fonction), poussé par sa volonté de nier l’autorité divine de la personne d’Ilúvatar (péché contre la 1er fonction).

[8]1Jn 2,16 : « La convoitise de la chair (lust of the flesh), la convoitise des yeux (lust of the eyes) et la confiance orgueilleuse dans les biens (pride of life) ; »
● « la convoitise de la chair » indique les désirs déréglés de la nature humaine (« il alluma de grands feux ») ;
● « la convoitise des yeux », le besoin d’avoir à soi tout ce que l’on voit (« Melkor coveted it » ; « This shall be my own kingdom »)
● tandis que « la confiance orgueilleuse dans les biens » désigne l’assurance satisfaite de l’homme installé dans une existence fastueuse, qui le détourne de se confier en Dieu (« and I name it unto myself ! »). (note (l) de la TOB)

Sosryko

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)