Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Narration dans l'Ainulindale
Rque : Il est évident que ce commentaire nécessitait l'utilisation de la version originale; tout comme il est évident (si cela ne l'était pas déjà depuis longtemps!) que la traduction française actuelle passe souvent à côté des rythmes du texte anglais ou brise l'unité du paragraphe original en isolant les propos de Melkor (retour à la ligne). Voici la traduction française de la section étudiée (pour les curieux qui voudront comparer ou bien ceux qui ne disposent pas du texte sous la main) :

Quand les Valar pénétrèrent dans Eä, ils furent en même temps surpris et désorientés, car il en était comme si rien encore n'existait de ce qu'ils avaient perçu dans la vision, comme si tout était sur le point d'advenir sans avoir nulle forme, et tout était ténèbres. Car la Grande Musique n'avait été que la naissance et l'épanouissement de l'esprit dans les Espaces Eternels, la Vision elle-même un présage, mais maintenant ils étaient arrivés au commencement du Temps et les Valar surent que le Monde n'avait été qu'Annonce et Prophétie qu'ils devaient désormais accomplir. Alors ils entreprirent d'immenses travaux dans les déserts inexplorés et sans limites, en des époques sans nombre et sans souvenirs, jusqu'au moment où, dans les profondeurs du Temps, au sein des grands espaces d'Eä, advint le moment et le lieu où fut créée la demeure des Enfants d'Ilúvatar. De cette œuvre, Manwë et Aulë et Ulmo firent la plus grande part, mais Melkor aussi était là dès le début qui se mêla de tout, faisant quand il le pouvait selon ses désirs et ses projets; et il alluma de grands feux. Melkor convoitait la Terre, encore jeune et pleine d'ardeur, et il dit aux autres Valar: - Ceci sera mon propre royaume, et je le nommerai d'après moi-même!

Merci pour ta patience et ton courage, compagnon de route qui m'a suivi jusque là :-)
J'espère que le chemin, bien que sauvage et tortueux, t'auras amené à considérer l'art et la pensée de Tolkien sous un jour nouveau.
Si tu penses que j'aurais dû prendre la voie de droite plutôt que celle de gauche, parlons-en; ou bien peut-être auras-tu envie de nous faire partager ta joie devant la beauté d'une fleur découverte en chemin ou tes interrogations devant la nature de cette roche ramassée en route et déposée dans ton sac à dos...
Peut-être même auras-tu envie d'autres randonnées, et te proposeras-tu comme guide pour certaines ! :-))

Sosryko
courbaturé ;-)
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)