24-02-2020, 21:35
Yyr Wrote:Melilot Wrote:ou alors, dans une quinzaine d'années, on aura droit à un tragique conflit de générations : "Tolkien? Bwaaah! Ce vieux crouton dont mes parents m'ont bassiné toute mon enfance! C't'un truc pour les vioques, ça."
Non seulement mon fils sera sage comme une image, ainsi que la bonne fée Lægalad lui a promis, mais encore il restera un ami-des-elfes et donc un ami des choses anciennes ... Je m'en suis assuré en demandant, et elle a accepté, à la Reine de Faërie elle-même [...] d'être sa marraine. Je lui fais confiance pour éviter tout conflit de génération et donner à son filleul l'art de tirer de son trésor du neuf et de l'ancien ...
Eh bien, ma chère Melilot, je sais bien que nous n'en sommes qu'à la moitié du parcours, mais quand même ...
Nous venons d'entamer la lecture du Seigneur des Anneaux avec Esteldil, comme je le partageais par ici. Il n'avait pour l'instant que lu l'adaptation en bande dessinée du Hobbit ... et posé des questions à son Papa : sur le Nécromancien, sur Gandalf, et, bien sûr, sur les Dragons ;) ... Nous avons terminé ce soir le deuxième chapitre.
Arrivés vers la fin du premier chapitre ...
[citation=SdA, I.1]« Je ne comprends pas », dit Frodo.
« Moi non plus, dit le magicien. Je viens seulement de commencer à m'interroger au sujet de cet anneau, en particulier depuis hier soir. Inutile de vous en inquiéter. Mais si vous m'écoutez, vous ne vous en servirez que rarement ou même pas du tout. Je vous demande à tout le moins de ne pas l'utiliser de manière à faire parler ou à éveiller les soupçons. Je le répète : gardez-le secret et en sécurité ! »[/citation]
... Esteldil de me demander : « Papa ... Est-ce que l'anneau de Bilbo serait pas à Sauron ? Et est-ce que ce serait pas un ami de Gollum qui l'aurait donné à Gollum ? »
J'éclate de rire et d'émerveillement :).
Inutile de vous dire qu'il a été très heureux d'entendre ensuite le deuxième chapitre !
Puis ce soir, arrivés à ce point ...
[citation=SdA, I.2]« Mais je ne crois pas que vous soyez obligé de partir seul. Pas si vous connaissez quelqu'un de confiance, quelqu'un qui serait prêt à aller à vos côtés — et que vous seriez prêt à exposer à des périls inconnus. [...] »[/citation]
... Esteldil m'interrompt et s'écrie : « Sam ! »
Nouveaux éclats de rire de ma part, éberlué. Une fois le chapitre achevé, je lui demande comment il a pu deviner.
Parce que, me répond-il, il a trouvé, dans le chapitre précédent, que Sam était quelqu'un de gentil et en qui on pouvait vraiment avoir confiance ; « et en plus, lui, il n'était pas contre Bilbo ».
Puis, une fois couché, il revient pour me dire qu'il trouve que « Frodo est comme Bilbo ». Comme je lui dis que, en effet, bien qu'aillant des caractères différents, ce sont tous les deux des Amis des Elfes, il retourne se coucher en me disant : « oui, comme moi ».
Yyr