Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Calendrier des événements (2)
Hello, un petit retour sur le colloque de samedi.

Il y avait plus de 500 auditeurs sur le site (répartis dans les deux principaux temples du site de la Grande Loge de France (GLDF), rue de Puteaux à Paris). Le temple principal contenait près de 350 auditeurs, dont les 3/4 constitués de "profanes" (par opposition aux francs-maçons). Toutes les catégories d'âges étaient représentées. Et il y avait près de la moitié du public constitué de femmes, ce qui est une belle première dans une loge dont les pratiques sont exclusivement masculines.

Dans la foule des anonymes, j'ai eu le plaisir de retrouver Coralie Potot, une de mes collègues co-auteurs du Monde des Hobbits. Elle était vêtue d'une grande robe rouge qui rayonnait au milieu du temple : si des photos ou des images du colloque sont publiées sur le web, impossible de ne pas la repérer :p

Toute cette foule attentive, c'était évidemment très impressionnant ! Mon précédent record pour une conférence était d'une centaine de personnes à la médiathèque de Saint-Dié-des-Vosges en 2015 (et nous la faisions à deux voix, avec Brice Gruet).

Le colloque était également diffusé en direct sur une radio maçonnique "Delta radio" et diffusée en léger décalage dans une loge réunionnaise.

J'avais préparé mon intervention "propos sur le parcours initiatique des Hobbits" en ajoutant de courtes incises relatives traitement du cheminement des Hobbits dans la première trilogie de Jackson. Le souhait des organisateurs était, sur le modèle du colloque Harry Potter de l'an dernier au même endroit, de faire le lien avec la "trilogie du siècle".

En réalité, il y a eu très peu d'allusions à Jackson, et le public (même s'il a été accueilli au son de la musique d'Howard Shore - que je trouve toujours aussi insipide) était massivement venu pour Tolkien, et c'était très bien.

Nous n'étions, avec Alain-Noël Dubart, un ancien Grand Maître de la GLDF, que deux intervenants. Mais le colloque était animé par Marc Mingoia, ancien commentateur sportif pour Eurosport, qui a eu le talent de démystifier cet événement et de le rendre dynamique et agréable. Il a remercié à plusieurs reprises Tolkiendil et Damien pour l'aide apportée à ce colloque.

Alain-Noël Dubart, admirateur de longue date de Tolkien, a rappelé rapidement qui était Tolkien puis fait une belle présentation sur la puissance des mythes et la façon de Tolkien les a magnifiés, voire inversés, dans le Seigneur des Anneaux. Il a, en toute logique, fait beaucoup de ponts avec les mythes auxquels la Franc-maçonnerie est attentive, en prenant soin de préciser que Tolkien, fervent catholique, n'était lui-même pas Franc-maçon.
Il n'a, de son côté, absolument fait aucune allusion aux films de Jackson Smile

J'écoutais attentivement, et mis à part un lapsus sur 2ème guere mondiale (au lieu de 1ère), une petite erreur dans la date de décès de Mabel, et quelques légers cafouillages sur l'intrigue du roman, le sujet Tolkien était tout à fait maîtrisé Smile

Ma présentation a été un peu plus longue que la sienne. J'ai insisté sur le parcours initiatique des 4 Hobbits en évitant de parler des épreuves de l'air, de la terre, de l'eau, et du feu, auxquelles tout bon Franc-maçon est en droit de s'attendre, pour favoriser la description d'un parcours en trois temps, mais qui se répète à plusieurs reprises, au gré de l'entrelacement subtil déployé par Tolkien : un temps d'apprentissage et de découvertes, un temps d'épreuves, voire d'épreuves douloureuses, et un temps de renaissance.
Je crois ne m'en être pas trop mal tiré :8

Le jeu des questions réponses s'est bien passé, mais j'ai été un peu bavard et maladroit sur une question relative aux Orques, et je me suis rassis avec le sentiment d'avoir assez mal fait passer ce que je voulais dire... :/ Mise à part cette légère ombre, ce colloque a été une belle réussite et a sans aucun doute permis, d'une part, de faire découvrir Tolkien à pas mal de monde, et, d'autre part, de rappeler (même si ce n'était pas l'idée première des organisateurs) que Jackson, ce n'est pas du Tolkien.

I.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)