Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Narration dans l'Ainulindale
MERCI MERCI MERCI pour ces "joyaux" découverts et si bellement présentés.
A mon tour de te dire ma-gni-fi-que avec toute la joie qui est mienne :-)))

...MAIS IL FAUT TE REPOSER ! reprendre des forces et ne pas grimper trop vite lorsque le corps est fatigué et tremblant ;-)

Tu as produit le parfait prolongement, passant par le plus beau sentier rencontré dans cette montée, celui de l'amour.

Très belle remarque que celle de l'opposition forme passive/forme active. Tu as su la developper et l'utiliser mieux que je ne l'aurais fait peut-être.
Je voulais le faire [cf les soulignements de "was made" "was taken" et "was done" dans (2) et (3)], mais je craignais de vous embêter encore avec une autre triplication mise à jour ;-))...quelle erreur! car il y a là un point essentiel lorsqu'on se rend compte des formes actives liées à Melkor, le Marisseur qui renverse l'ordre des choses!!

heureux aussi je fus (non, je ne me prends pas pour Yoda, mais à force de lire Tolkien, le mots ne viennent pas toujours dans l'ordre habituel ;-)) de lire ta proposition de structure pour la section (3).
Doublement :
Premièrement de constater que tu t'es prix au jeu. (En réalité, j'espère que nous sommes d'accord sur ce point, l'analyse rhétorique et l'analyse narrative ne sont pas seulement un jeu, mais des outils merveilleux pour explorer un texte, surtout lorsque cette analyse, qui propose des pistes d'interprétation, est associé à la mise en parallèle de textes du Légendaire)
Ensuite, parce que la structure que tu proposes pour (3) est riche elle aussi.
Pour ma part, j'avais abandonné une structure concentrique (même si elle a son sens, et tu l'as montré Ô de bien belle manière :-)), parce que "les Valar" mentionnés dans ton terme B' n'avaient pas leur équivalent en B, de plus, chacun de mes trois termes commençaient par mentionner la création ('this work", "all that was done" et "Earth")...
je me rends compte maintenant que, à force de me pencher sur le texte, c'est une structure secondaire que j'ai mise à jour et que la tienne me semble plus essentielle.
En fait, les termes structure 'essentielle'/'secondaire' sont mal choisis : il faudrait plutôt parler de structures à différentes échelles, ou de structures entremélées (comme certains réesaux cristallographiques constitués de deux sous-réseaux entremélés).
Nous avions rencontrés une forme de double structure/lecture dans (1) déjà puisque A/B/B/B/A pouvais être compris comme A/B/B/B/A, et l'ajout du "centre de gravité" déplaçait la lecture vers un centre qui n'était pas le centre apparent.

On pourrait penser que tout est possible et qu'une personne atteinte de fièvre chiasmique aigüe ou d'hallucinations triplicatives ne voit que ce qu'il veut voir.
Il y a toujours un risque de voir ce qui n'existe pas : mais ces risques sont minimes lorsqu'on utilise correctement les outils et lorsqu'on laisse parler le texte, lorsqu'on commence par contempler le texte avant même toute désir d'y trouver quelque chose.
Mais il me semble impossible désormais de rejetter certaines structures proposées (par Yyr comme par moi-même) comme relevant de l'Art de Tolkien. Leur réalité est impressionante.
Le fait même de ne pas les trouver en n'importe quel texte devrait suffire à accepter leur existence.
Le fait est enfin (et surtout) que les formes ternaires existent chez Tolkien, et qu'elles s'accumulent, se concentrent lorsque Tolkien retraivaille un texte important pour lui.
Mais cela ne suffit, pas, et il ne me viendrait pas à l'esprit de dire que pour chaque phrase Tolkien a pris un brouillon est a fait un plan concentrique avant d'écrire. Loin de là, Tolkien est Poète avant d'être architecte!!
Prochainement (?), sur un exemple impressionnant tiré de la Valaquenta), nous verrons comment Tolkien pouvait retravailler un paragraphe : le sens prime d'abord, puis l'amélioration d'une structure par l'introduction de rythme ternaires suplémentaires vient soutenir et enrichir le sens premier.
Et c'est toute l'inspiration du Poète qui permet qu'un rythme ternaire devienne un outil riche et générateur de sens, ou comment 3 peut devenir AAA, ou ABA, ou ABC, ou AA-C, ou ...tout ce que la Muse jugera bon de lui inspirer :-))

Sosryko

un ou trois articles
hihi, j'aime bien ce *trois* :-))

On s'y remet quand, cherc Sosryko?
Et oui, tu as raison, il faudrait, il faudra, il faut s'y remettre mon cher Yyr; surtout lorsque on découvre que ce qui nous attend est encore plus beau et grand que ce qui nous a donné envie de commencer notre chemin...devant la tâche, peut-être aurions-nous alors hésité, mais comment oserions-nous désormais? Cela se fera ami, avec patience ;-)...ET courage :-))

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)