je n’ai réussi a faire rentrer ce sujet dans aucune des catégories du forum, en désespoir de cause je l’ai mis dans le légendaire]
Bon, comme ça la question n’a pas l’air de vouloir dire grand chose, ce qui suit est une tentation de cerner le sujet...
Le seigneur des anneaux est l’un des livre qui, comme chacun sait, s’est le plus vendu dans le monde. Bon, a la limite, vous allez dire, il en existe plein, des livres les plus vendu dans le monde , et ils n’ont rien d’exceptionnel, a part être de très bon livres et de s’être vendus beaucoup .
Le fait qui distingue le SDA du reste est tout ce qui s’est créé autour du livre : des milliers de sites web, de forums ; la création de jeux vidéo, de jeux de rôle, d’un film etc.... Peu de (pour ne pas dire aucun) livres ont engendré ce genre de chose, et à cette échelle .De plus ce succès dure : le premier tome est sorti voilà près de 50 ans et l’histoire n’a pas pris une ride !
Donc apparemment le SDA a quelque chose de particulier que les autres livres n’ont pas (et mêmes les autres écrits de tolkien, a part peut être Bilbo le hobbit),
Mais en même temps, le type de récit - médiéval et héroïc-fantaisy - n’est pas nouveau (pas nouveau à notre époque, même si, effectivement, toute la littérature moderne médiévo-héroïco-fantaisique découle de tolkien) ; et le schéma global (en gros) de l’histoire non plus : un territoire est menacé de la destruction par un ennemi puissant et des personnes vont s’allier - pour le bien commun et malgré des dissensions internes - pour contrer ses plans et le vaincre.
Ce que je veux dire par là (rhââ j’ai peur d’être mal compris) c’est que le livre n’a aucune raison a priori d’engendrer ce qu’il a engendré car il apparaît comme un roman relativement commun au niveau du type et de l’histoire (d’ailleurs, le livre au début n’a pas si bien marché que ça et il a fallu attendre quelques années avant qu’il ne connaisse un réel succès).
Donc, le SDA n’est particulier et unique que par ce qu’il a engendré et non pas par le type de récit, ni par le type d’histoire : on a accès a la conséquence de sa particularité (a savoir le plus vendu dans le monde et beaucoup de phénomènes engendrés) mais quelle est donc la cause ?; ou autrement , la qualité d’écriture, le type d’histoire, le type de récit ne suffisent pas à expliquer ce qu’a engendré le livre.
Et c’est le sens de la question, donc : pourquoi ? comment ? qu’est-ce qui fait que ce livre a suscité un engouement mondial ? Que contient-il de si particulier ?
Voila une ou deux idées pour lancer le débat :
Premièrement, au niveau général (j’ai trouvé cette idée par hasard en cherchant dans le forum : un sujet de Szpako :“psychocritique” du 17-04-2002 ),
"[...]
Aussi, à un autre niveau, la théorie de l’inconscient collectif, selon Jung, peut rendre compte du succès de Tolkien ?
L’analyse des rêves a montré à Jung que notre inconscient était hanté par des thèmes mythologiques, des dieux et des diables, des géants, des magiciens, des loups-garous. Ces images que Jung appelle archétypes se retrouvent dans toutes les religions primitives, dans les contes de fées, dans les légendes de tous les folklores. Ainsi notre inconscient plongerait dans « l’âme collective historique ». Notre inconscient hériterait de ces images ancestrales, venues du plus lointain des âges et qui dès notre naissance seraient présentes en chacun de nous.
[...]l’œuvre de Tolkien rapporte [entre autres : d’autres conclusions sont tirées dans ce post][...] les plus lointaines angoisses de l’humanité au cours de son histoire."
Ce qui expliquerait pourquoi on a l’impression de se “retrouver” en lisant le SDA et ce quelque soit notre nationalité.
Et deuxièmement au niveau personnel ; quelques témoignages permettraient de se faire une idée des raisons du succès du SDA : qu’a changé en vous et que vous a apporté la lecture du SDA ?
Pour ma part et cela m’a étonné, après plusieurs lectures, je me suis surpris, lorsque je vais me balader en forêt, a prêter plus d’attention, a être plus “conscient” des arbres, des paysages, etc...
et j’ai aussi remarqué que tokien , au fur et a mesure du livre et au travers de l’histoire, "bâtissait" un monde dans ma tête si bien que, en regardant la carte des terres du milieu ou rien qu’en y repensant, je réexplorait (ou imaginait) les lieux cartographiés : se balader en Lorien, explorer les mines de la Moria, me représenter a quoi ressemble la forêt située au bord de la mer de Ruhn, visualiser les montagnes bleues, le harlindon, etc..., ce qui finalement est très agréable !
PS: la vaaache c’est chaud de faire un sujet qui soit a peu près correct , j’y ai passé du temps ! J’ai découvert ce forum il n’y a pas longtemps et je dois dire que le niveau est quelque peu impressionnant (tout ces sujets ou on parle de théologie, de sémantique, politique des terres du milieu etc...) ça change (en bien mieux) de tout ce que j’avais connu auparavant !