Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
les raisons du succès du SDA ?
Bonjour Esgal, ta question est intéressante mais difficile ! Je me demande si le SDA ne doit pas son succès en partie au fait que chacun peut y trouver des choses différentes : les amoureux de la nature seront enchantés par la Vieille Foret, Fangorn, et tous les paysages de la Terre du Milieu, les amateurs d’*action* apprécieront les côtés plus guerriers du livre,ceux qui s’intéressent aux langues trouveront leur bonheur dans les langues inventées…

En ce qui me concerne, j’ai du mal à analyser ce qui me fait tellement aimer ce livre. Quand je l’ai lu pour la première fois (vers 13 ans) j’étais déjà attirée par tout ce qui est merveilleux (les contes de fée, les mythes…) mais avec le SDA, Tolkien me fournissait des guides, les hobbits, pour entrer plus facilement dans son monde imaginaire. Alors que les héros des mythes ou des contes de fée me paraissaient loin de moi, ceux de Tolkien me semblaient familiers, je pouvais m’imaginer amie de Frodo et compagnie et les accompagnant dans leur voyage. Dans le SDA, le merveilleux est plus facilement accessible. Même maintenant, même si j’aime beaucoup le Silmarillion je garde une tendresse toute particulière pour le SDA, parce que, comme il a été dit plus haut, ses personnages m’apparaissent quasiment comme des amis. A part ça, je ne peux qu’adhérer à tout ce qui a déjà été dit : plaisir de l’évasion, beauté de l’histoire, profondeur du texte que l’on découvre petit à petit. Mais je crois que ce qui fait le génie particulier de Tolkien, c’est qu’il réussit à rendre son monde imaginaire *réel* aux yeux du lecteur. Et j’ai l’impression que comme Frodo pour la Lorien, il y a une petite part de moi qui se promène toujours en Terre du Milieu…
Quand il serait parti et qu'il serait repassé dans le monde extérieur, Frodon, l'errant de la Comté, marcherait encore là, sur l'herbe parmi l'elanor et le niphredil dans la belle Lothlôrien

hum…je crois que j’ai déjà écrit ça quelque part sur le forum…

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)