Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
les raisons du succès du SDA ?
[ceci est un intermède afin de faire le point et de classer ce que contenait vos réponses. Je résume jusqu’au post de Melilot inclu - désolé Lambertine mais j’avait déja tout rédigé losque tu a écrit le tien :-). Merci à tous pour vos réponses!]

Tout vos posts expliquent le succès du SDA au niveau de 4 domaines :

Tout d’abord les notions d’évasion et d’enchantement qui sont exprimées (notamment dans les posts de Sosryko, Olorin 63, Mj du Gondor et Gil Fustuor) : la richesse de monde du SDA sa complexité inépuisable qui fait qu’a chaque lecture on en redécouvre un peu plus. De plus ce monde est d’une réalité, d’une véracité! cela nous aide d’autant plus a y pénétrer et a nous en souvenir.
Mais cette évasion connaît un succès car elle est “réussie” comme le souligne Sosryko, parce que le but du SDA EST l’évasion. Tolkien parvient a nous enchanter, nous apprend Vinyamar, en réunissant “les trois faces du Conte: la Mystique (surnaturel), la Magique (la Nature), le mirroir du dédain et de la pitié (L'homme)”, ce à quoi peu de livres parviennent.
Une autre composante du succès du SDA dans ce domaine comme le dit Olorin 63, est la réponse a un très fort désir présent “Dans nos sociétés technologiques, victimes de différents maux modernes (pollution, surpopulation, stress, insécurité,...), nous avons besoin d'évasion, et particulièrement d'un retour à la nature et au légendaire”.

Ensuite, le fait que le SDA nous touche quelle que soit notre nationalité. Vinyamar nous explique que L’histoire de tolkien atteint “l'homme dans ce qu'il a de fondamental: ce qu[‘il] appelle "la satisfaction de certains désirs humains fondamentaux" = contempler la profondeur de l'espace et du temps, être en communion avec la création, mythologiser les beautés et les terreurs du monde, ...”
La constatation de Melilot illustre que dit Vinyamar : ce qu’aborde Tolkien dans le SDA : “L'existence d'un monde imaginaire, peuplé de créatures tantôt menaçantes et mauvaises, tantôt bienveillantes et belles, se retrouve chez tous les peuples et toutes les cultures.”

Il y a maintenant deux autres aspects qui m’avaient totalement échappés lors de la lecture du SDA.

Premièrement le choix du héros principal (Frodon). C’est un personnage tout a fait commun auquel il est extrêmement facile de s’identifier. Il en découle ce que disent Gil Fustuor :”Les personnages sont devenus mes amis, leur enemi sont devenu les miens[...]” et
Beruthiel : “ses personnages m’apparaissent quasiment comme des amis.”. En fait, comme nous le montre très bien Beruthiel , Tolkien, non content d’inventer un formidable univers, nous en facilite l’accès au maximum : “avec le SDA, Tolkien me fournissait des guides, les hobbits, pour entrer plus facilement dans son monde imaginaire. Alors que les héros des mythes ou des contes de fée me paraissaient loin de moi, ceux de Tolkien me semblaient familiers, je pouvais m’imaginer amie de Frodo et compagnie et les accompagnant dans leur voyage. Dans le SDA, le merveilleux est plus facilement accessible.”

Deuxièmement, et enfin, cette notion très importante que nous explique Vinyamar : “le "recouvrement", le fait que les personnages reviennent à la vie ordinaire après avoir vécu l'extraordinaire.”
(si j’ai bien compris) Il permet a la fois de fixer formidablement bien l’histoire dans nos esprits et de nous en imprégner , mais aussi de percevoir dans le monde réel tout ce qui nous avait émerveillés dans le monde du SDA - et que l’on avait pas remarqué jusqu’alors.
(Mais je ne suis pas du tout sur d’avoir correctement saisi la chose et de l’avoir bien résumée, il vaut mieux lire les posts de Vinyamar et de Melilot).

Voila ! ça fait déja pas mal de choses! (dites le moi si j’a mal résumé ou mal interprété ce qui est dit dans vos posts ou si tout simplement si j’ai oublié quelque chose d’important)

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)