Voila voila, je voulais vous dire combien je suis d'accord avec les raisons avancés par vous tous, mais j'aimerais aussi en rajouter deux qui sont du à mon propre expérience, tout d'abord je pense que quelques soit l'age du lecteur, il y trouvera des centres d'intérêts propre à son age, le temps s'écoulant le livre ne vieillit pas, et il éprouvera toujours beaucoups de plaisir à le relire même si ses centres d'intérêts se sont imperceptiblement modifiés, alors le temps aidant, on s'y attache de plus en plus. La seconde raison, et je pense que c'est la plus importante, est parfaitement résumé par le message de Ylem dans le fuseau : Plaidoyer pour Frodo. Il s'y dégage une immense mélancolie.
Bien à vous tous
PS : Au moment du départ de Frodo pour l'Ouest, Frodo dit à Bilbon que les porteurs de l'Anneau doivent partir ensemble, alors déjà pourquoi pas Sam, mais surtout comment peut il savoir cela alors qu'il semblerait que des hauts elfes ne le sache pas. Quelqu'un peut il m'éclairer, et toutes mes excuses si la question a déjà était traitée.