Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
les raisons du succès du SDA ?
C'est la première foi que je viens sur ce forum et je suis tout à fait d'accord avec esgal sur le fait que c'est très intimidant. Ta question me donne l'occasion de dire quelque chose sans avoir fait de longue étude sur le monde de tolkien.

tout le monde a dit (ou presque) que le monde de tolkien permet de s'évader, d'oublier la réalité pour se plonger dans un monde magique, ors cela est possible avec beaucoup d'autres livres. Je crois que ce qu'il y a de spécial dans le sda, c qu'on ne sais pas trop ou est la limite entre le réel est le magique. je m'explique: dans notre monde, il y a bien des mythologies, mais personnes ne peut en confirmer la véraciter, ce ne sont que des histoires. pour frodon, les histoires de Beren et Luthien, Morgoth, les Valar, tout cela c'est aussi de la mythologie. Ce qui fait la différence, c'est l'existence des elfes, ils sont en quelque sorte la mémoire de la terre du milieu. pendant sa quête, frodon découvre des choses qu'il n'aurait jamais pu imaginer, des choses horribles mais d'autres fantastiques ( lorien, ..). je pense que le sda nous pousse à croire qu'une aventure nous attends au coin d'un chemin, que notre monde recelle des merveilles qui ne demandent qu'à être découvertes.
en tout cas, moi maintenant, je reguarde le monde avec des yeux tous autres. j'ai l'impression de retrouver quelques fois les merveilles que j'avais imaginées en lisant les écrits de tolkien. cela m'a en quelques sorte reconciliée avec ce terre que je trouvais si triste.

je pense que le fait que tolkien ait écrit HoME y est aussi pour quelque chose. on a en a jamais finit de découvrir quelque chose sur la terre du milieu. peut-etre que d'autres livres auraient suscités le même engouement si ils avaient été plus "consistants". le sda, on ne s'en détache pas facilement car plus on connait de chose sur le monde de tolkien, plus on veut en savoir, et il y a de quoi apprendre pendant un bout de temps. c'est peut-etre por ca que ce livre marque autant les gens.

je dois dire que le sda m'a simplement redonné espoir, espoir en l'humanité, espoir face aux problèmes auquels le monde est confronté. il montre que tout être à son rôle à jouer dans l'histoire, pour une ado paumée et deprimée, c'est beaucoup. je suis sur qu'il en a sauvés pas mal de la déprime et peut-etre meme du suicide (peut etre que j exagere un peu...)

je suis désolée, je me rend compte que je divague po mal dans se que j'écrit mais maintenant que c'est fait je vais po tout effacé.

j espère que j aurai l'occasion de dire des choses plus interessantes sur ce forum!

A+ Lomiel

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)