dans l'un des ces "appendices", un des acteurs qui interprète l'un des deux hobbits - j'avoue ne plus savoir lequel - insiste sur l'importance de Merry et Pippin dans l'intrigue. Que dis-je, dans l'Histoire.
Reprenons au début : Meriadoc et Peregrin, jeunes ( très jeune pour Peregrin, qui est le seul membre de la communauté à ne pas être un "homme" fait, du moins au regard des lois de son peuple ) intriguent pour suivre Frodo dans l'aventure et le danger. Jeunes aristocrates provinciaux, prêts à risquer leur vie, à la fois pour l'aventure et par dévouement pour leur pays, ils me font un peu penser à ces jeunes gens qui partaient "la fleur au fusil" en 1914, ou qui franchissaient la Manche en 1941 sans bien savoir ce qui les attendait de l'autre côté.
Vient leur enlèvement. Et leur rencontre avec Sylvebarbe. Il est certain qu'ils sont une pièce essentielle dans la décision des Ents à prendre part à la guerre. Donc à la victoire sur l'Isengard ( Huorns à Helm, et inondations à Orthanc ).
De là, ils deviennent, l'un au Rohan, l'autre au Gondor, des chevaliers exemplaires. Ce qui se conclura par la participation à la mort du Roi Sorcier pour Merry, et au sauvetage de Faramir pour Pippin.
Retour dans la Comté ravagée : c'est vers eux que se tournent les Hobbits, dont le pays est occupé par les sbires de Saruman. parce qu'ils sont devenus des soldats aguerris. Et, aussi, parce que Pippin, comme Aragorn, est le fils du Thain, l'Héritier, qui arrivera à être le chef de la Comté par la même triple légitimité ( bien que le rôlr de Thain soit plus symbolique qu'autre chose, il est le chef "naturel" contrairement à ce "parvenu" de Lotho Baggins ): par le sang, par les actes, par la reconnaissance du peuple.
Au final : je n'ai jamais eu de lecture "Meriadococentrée" ou "Peregrinocentrée" du SdA, contrairement à mon fils. Mais il faut reconnaître que ces deux personnages sont loin d'être seulement des "faire-valoir". Le SdA est leur roman initiatique, et montre comment deux jeunes gens insouciants et gâtés deviennent des hommes responsables à travers les épreuves.