Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
De l'importance de Merry et Pippin
Passage de l'enfance/adolescence à l'âge adulte pour Merry et Pippin, doublé d'un rôle clé dans l'évolution de l'intrigue.

Il me semble que celà s'inscrit dans la trame générale de l'histoire : le SdA est un roman à héros multiples, à personnages multiples. Chacun joue un rôle à sa mesure dans ce roman à plusieurs niveaux, et par ce rôle, chacun se transforme. Nous avons déjà d'un côté la mise en parallèle Aragorn/Frodo - héros triomphant/héros sacrifié. Double transformation, mais en sens inverse : l'un passe de l'état de vagabond à celui de roi, l'autre, au début héritier bien conservé et gâté par la vie, finit prématurément vieilli et détaché de tout.

Puis, dans le rôle de l'aidant, celle de Gandalf/Sam - magicien noble et puissant/petit bonhomme ordinaire. Double transformation également sur deux niveaux : le vieillard fatigué malgré ses pouvoirs, traverse la mort et retrouve sa nature de Maia - le petit jardinier immature devient héros en traversant - et triomphant de - toutes les épreuves, et puis redevient homme simple, mais adulte, marié, père de famille, et prèt à assumer de nouvelles responsabilités.

Eowyn également - le véritable grand rôle féminin de l'histoire, bien plus qu'Arwen à peine entr'aperçue ou que Galadriel, figure plus mythique qu'humaine - passe par cette transformation/initiation : de la jeune fille insatisfaite, passionnée et coupée du monde, à la femme adulte, non pas résignée comme elle le craignait, mais apaisée, acceptant librement et le monde, et le choix de son destin.

Et pour tous ces personnages, cette transformation est induite par un ou plusieurs passages qui s'apparentent à une "mort" symbolique, passage qui également représente un moment clé dans l'évolution de l'intrigue.

Pour Gandalf, c'est évident : le combat contre le Balrog.
Pour Frodo, c'est répétitif : Weathertop/Mont Venteux - Shelob/Arachne et finalement Orodruin.
Pour Aragorn, c'est symbolisé par le passage du Chemin des Morts.
Pour Sam, c'est toute la traversée du Mordor.
Pour Eowyn et Merry, le Nazgul.
Pour Pippin, le Palantir.

Alors? Le Seigneur des Anneaux = roman initiatique? Je crois qu'on peut faire bien d'autres parallèles.

P.S. Lambertine, dans ma propre grille de lecture, je n'aurais pas comparé Merry et Pippin aux pauvres jeunes soldats de 1914. J'ai l'impression qu'au début de l'histoire, ils ne sont pas encore conscients de ce qui menace leur pays et ne partent pas pour le "sauver". J'aurais mis ça plutôt sur l'attrait de l'anveture, comme tu le dis, et l'amitié pour leur copain Frodo qui a des ennuis et qu'ils veulent aider. Sans savoir dans quoi ils mettent leurs grands pieds poilus.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)