Dois-je rappeler que le Merry du livre -le vrai- est loin d'être insouciant et immature comme son cousin des Grands Smials.
Au début de l'aventure hors de la Comté, il est un véritable chef pour la petite troupe de hobbits. C'est lui qui décide du parcours à suivre depuis Creux de Crique ; Il corrige les fantasmes effrayés des trois autres à propos des légendes de la Vieille forêt. Il est leur guide à travers les incertains chemins qui mènent à la vallée du Vieil Homme Saule...
Et puis souvenez-vous de ce dialogue entre Merry et Grands-Pas, page 236 de la Communauté de l'Anneau :
"(...)- Elle a semblé partir le long de la Route, vers l'est, reprit Merry. J'ai essayé de la suivre. Elle s'est évanouie presque aussitôt; mais j'ai tourné le coin et j'ai été jusqu'à la dernière maison sur la route.
Grands-Pas regarda Merry avec étonnement:
- Vous avez le coeur solide, dit-il; mais c'était une étourderie.
- Je ne sais pas, dit Merry. Ce n'était ni brave ni stupide, je crois. Je n'ai pas pu m'en empêcher. Il me semblait être entrainé en avant(...)"
Dans ce dialogue, Merry ne semble pas si insouciant et sur le point de passer de l'adolescence à l'âge adulte, non ? Ce sont plutôt là les propos de quelqu'un de mature...
Et puis n'a-t-il pas 37 ans au moment de la Guerre de l'Anneau ? Il n'a sa majorité que depuis 4 ans, mais ce n'est plus l'enfant/adolescent que vous vous plaisez à décrire dans ce fuseau...
Bref, ne vous laissez pas polluer votre vision du légendaire par les mensonges et les errements scénaristiques douteux du sieur Jackson.
Voilà où je voulais en venir (même si ce n'est pas le bon fuseau :-)): réhabiliter Merry, un personnage bêtement sacrifié par le film...