24-11-2003, 04:01
Je trouve cette question très pertinente à propos de la signification de la "mort" parce que avant de pouvoir douter d'une erreur de traduction je croyais plutôt en un symbole par rapport aux Hâvre gris. En fait, n'ayant lu que la Trilogie et Bilbon le Hobbit, les Hâvres gris me paraissaient être un symbole de la mort parce que le navire emporte au-delà, non seulement des êtres immortels en Terre du milieu, mais aussi les porteurs du fardeau mortels en Terre du milieu, ce qui me semblait signifier que ce "départ" me semblait en être un vers des endroits fabuleusements "paisibles" (R.I.P), surtout pour Frodon qui ne pouvait supporter les douleurs qui ne se résorbaient. Les deux compagnons finiront par se joindre lorsque Sam aura atteint assez de sagesse pour juger de son "départ" de la Comté. À partir de ce point de vue je trouvais très bien représenter, et même assez authentique, cette vision de la mort par un départ définitif, un aller sans retour, de la Terre du milieu. Peut-être est-ce mon imagination et mon ignorance, en plus, de l'oeuvre entière de J.R.R. Tolkien qui me porte croire en cela, mais je trouve quand même douteux d'une telle erreur de traduction par une personne ayant traduit la trilogie au complet. Bien que j'ai remarqué quelques anglicismes et des fautes de traductions surtout reliées aux noms des personnages ( Eomer (V.O) et Eomir (V.F.) apparaissant quasi successivement entre autres). Je vais toutefois de mon coté observer la V.O. pour m'assurer surtout s'il s'agissait bien d'une erreur de traduction ou bien d'une simple retranscrption de sens.