Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La mort de Galadriel et d'Elrond ?
Pas de problème, Remy!

(Mais qu'est-ce que tu fais debout un dimanche à 5h du mat'?! Déjà levé? Ou tu viens de rentrer?!) :-)

En attendant, je vais te livrer ma vision personnelle du rapport qu'on peut faire entre le départ pour Valinor et la mort. J'ai eu cette impression à la première lecture du SdA et je n'avais pas encore lu le Silmarillion. Donc, il s'agit aussi d'une simple impression (mais elle n'a pas beaucoup varié depuis).

Toute l'ambiance du Seigneur des Anneaux est celle d'un monde qui finit, d'un âge qui s'achève. En corollaire, c'est bien une impression de perte, de mort, qui s'en dégage. Les Elfes paraissent décrits comme étant les dépositaires de tout l'enchantement du monde, de toute sa magie, de toute sa beauté. Ils le quittent et tout ce qu'ils ont apporté à la Terre du Milieu va disparaître. Ils quitent le monde réel pour rejoindre le monde de féérie, le monde imaginaire, un monde de félicité éternelle, mais définitivement séparé du monde réel, la Terre du Milieu, le monde des hommes mortels.

- Je sais bien ici que d'autres lecteurs en font une interprétation toute différente, arguments solides et textes justificatifs à l'appui. J'insiste donc encore une fois : ceci est la lecture que j'en ai faite lorsque j'ai ouvert le bouquin pour la première fois, totalement ignorante de la personnalité de Tolkien et de l'existence de ses autres oeuvres, excepté Le Hobbit. -

A mes yeux donc, et du point de vue TerreduMiliocentré (heu? Ca peut se dire? pas très joli en tout cas!) ils meurent, leurs oeuvres et leurs réalisations meurent, ou perdent toute leur magie, ce qui pour moi revenait au même.

Lorsque Frodo part à son tour pour Valinor, je l'avais également interprété comme une mort, à tout le moins symbolique. Il apparaît las de vivre, il a perdu tout intérêt pour la Comté et la Terre du Milieu. Il n'arrive pas à se remettre, ni de ses blessures, ni de la perte de l'anneau, ni de celle de ses illusions. Lui aussi quitte le monde réel (le monde réel l'a déjà quitté, serait plus juste à dire) pour le monde des rêves et des légendes, ce qui peut aussi être assimilié à une forme de mort.

Après lecture du Silmarillion, cette impression est renforcée lorsqu'on apprend que là-bas se trouvent aussi les cavernes de Mandos, le lieu où passent les âmes des Elfes (pour y rester ou avant de revenir à la vie), et des Hommes (avant de quitter à jamais les frontières du monde).

Par contre, il y a une question que je me pose encore (et je ne crois pas qu'elle puisse trouver une réponse définitive). Bilbo, Frodo et Sam, restent mortels, bien qu'ayant été autorisés à rejoindre Valinor. Au moment de leur départ, Bilbo et Frodo appraissent tout de même assez mal en point : l'âge pour Bilbo, la maladie et l'amertume pour Frodo. On peut donc en conclure que s'ils trouveront là-bas paix de l'âme et joie de vivre, ce ne sera pas pour très longtemps, juste quelques années, voire quelques mois de satisfaction totale, avant la mort définitive.

Sam, qui lui est en pleine santé, et aime la terre, ses créatures et ses habitants ne partira que beaucoup plus tard, après une vie longue, heureuse et bien remplie. Reverra-t-il son cher Frodo? Ou bien celui-ci sera-t-il déjà mort lorsqu'il débarquera? Très vraisemblable... A moins que ... le temps ne passe pas de la même manière à Valinor que sur la Terre du Milieu ... ???

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)