En fait, pour avoir une idée exacte du moment où j'ai envoyer ce message il faut soustraire six heures à l'heure affichée. Ça fait 23h06. L'heure au Québec. Donc, votre Soleil de midi est notre Soleil de 6h00. Amusant à imaginer quand même.
Pour ce qui est de la démonstration de ton impression je m'y accorde et c'est ce vers quoi je me dirigeais en lisant le Silmarillion. En fait, à la lecture du Silmarillion (et où j'en suis rendu) mon impression de Valinor s'est un peu estompée. Lors de la lecture de ce passage dans le SdA je m'imaginais que Valinor se situais dans un espèce d'Au-delà où une nouvelle appréhension du temps et de l'espace était perceptible. L'atteinte de Valinor avait pour moi un aspect mystique et le départ (symbolisant la mort) de la Terre du Milieu des occupant du navire partant des Hâvres gris signifiait un voyage dans une dimension hors du temps et de l'espace connue sur la Terre du Milieu, un peu comme un monde parallèle atteignable par une lente évaporation du monde réelle qui laisse tranquillement place à un tout autre lieu. Alors en lisant le Silmarillion je comprends que le voyage de Valinor n'est pas si abstraitement atteignable, mais plutôt est concrètement difficile à atteindre (à cause des récifs). Toutefois je réussis à transposer cet aspcet mystique de l'atteinte de Valinor à l'intérieur de l'esprit des voyageurs qui développent une nouvelle appréhension du temps et de l'espace. En fait, ce coin d'Arda, ce pays sacré d'Aman, doit éveiller une tout autre perception du monde par le simple émerveillement de parvenir en ce lieu. Laissant derrière eux les sources de leurs souffrances et de leurs combats pour finalement profiter de plus de calme. Par cela réside peut-être l'espoir de guérison pour Frodon...et une fois l'esprit apaisé, d'outrepasser par les cavernes de Mandos. (Moi aussi ça m'interroge: Comment se manifeste la mort chez ces trois Hobbits? Sam et Frodon font-ils se rencontrer? Mais où? En Valinor? Dans les cavernes de Mandos?...peut-être est-ce plus beau se l'imaginer.)
Lambertine, comment vois-tu cet état de grâce? Serait-ce un peu comme un évanouissement apaisant des Hobbits au fur et à mesure du voyage vers Valinor?
Aux plaisirs d'en rediscuter :)