Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Dwarrow et Drow, théorie
J'ai mis un peu de temps à retrouver l'endroit, simplement parceque c'était dans l'oeuvre la plus connus de Tolkien et que j'étais sûr que c'était un "truc paumé". C'est dans le Seigneur des Anneaux, donc, dans l'annexe F (qui n'est pas fournie dans mon edition du Seigneur des Aneaux), II) A propos de la traduction.

J'en met l'extraits le plus significatif à ce sujet :

Memories have not been fresh enough among Men to keep hold of a special plural for a race now abandoned to folk-tales, where at least a shadow of truth is preserved, or at last to nonsense-stories in which they have become mere figures of fun. But in the Third Age something of their old character and power is still glimpsed, if already a little dimmed.

Les mémoires des Hommes ne sont pas assez fraiches pour garder la trace du pluriel particulier d'une race à présent laissée soit aux contes populaires, ou une ombre de vérité est au moins préservée, soit aux stupides histoires dans lesquelles ils [les Nains] sont devenus des personnages risibles. Mais au Troisième Age, quelquechose de leur superbe et de leur puissance anciennes est toujours présente, même si elle est déjà un peu obscurcie.

En gros ça dit bien que les Nains se rapprochent petit à petit des Nains de jardins, et en tout cas qu'ils ne sont plus les Nains des légendes des premiers âges.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)