Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
LES DEUX SONT RONDS...
Merci Lindoro pour cette contribution fort intéressante. Malheureusement, si je connais (finalement dans les grands lignes, pas très précisément), les Légendes que décrit Wagner, j'avoue n'avoir jamais entendu son "Or du Rhin" et encore moins avoir lu quelque commentaire s'y rapportant.
Aurais-tu quelques documents à nous conseiller dont la lecture pourrait nous aider ?

Il est vrai autrement que la réponse de Tolkien (l'Anneau de Wagner et le sien ont tout simplement ceci de commun qu'ils sont tous les deux ronds..., cf. la biographie de Carpenter : "les deux anneaux sont ronds, la ressemblance s'arrête là.") montre qu'il connaissait Wagner. D'autant plus, autre passage de la biographie, que l'on peut lire que Tolkien méprisait Wagner pour son interprétation des mythes (cf. Bio, éd. Pocket, p. 62).

A te lire (et d'après ce que j'ai compris), je suis tout à fait à te croire quand tu dis que la musique Wagnérienne et le thème de l'Anneau dans son opéra ne peuvent être dissociés et devraient être étudiés plus en détail. Par contre, là où il m'est difficile de te suivre c'est lorsque tu dis que c'est "la musique, [qui a pu influencer Tolkien] comme construction dramatique mariée au verbe, à rapprocher de la construction de l'écrivain.". Quels seraient les exemples selon toi de cette influence musicale voire celle de la narration de Wagner en elle-même ?

Cédric.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: