Je ne m'y connais pas assez dans l'oeuvre de Wagner, mais juste un petit témoignage: j'aime l'opera, je n'ai pas eu la chance d'assister "in vivo" à l'Or du Rhin mais je l'ai vu sur Arte (version Boulez /Chéreau). Je me souviens d'avoir immédiatement pensé "mais ça ressemble au seigneur des anneaux ce truc" (pardon pour les termes ;o) )
Ceci dit c'aurait été bien...même si ça n'avait pas autant ressemblé à Tolkien..;o)
Ensuite, en découvrant que Tolkien avait renié toute parenté, que faire? J'ai tendance à respecter sa parole...après tout...
Il me semble qu'il est possible que Wagner soit une des mille et une multiples sources d'inspiration de Tolkien, mais qu'il n'ait pas voulu en convenir parce qu'il etait très attaché au fait qu'il fabrique par lui même une oeuvre indépendante, comme une sorte de syncrétisme de toutes sortes de choses. C'est comme ça que j'ai compris Faeries...
J'ai un peu peur qu'on lui enlève sa liberté d'auteur à vouloir le "classer" dans les "influencés par..."
Ce n'est pas une critique, juste un bémol (si j'ose dire), et fondé sur l'impression et non sur l'érudition...Si ça tombe à côté, ne tenez pas compte du post, je ne me vexerai pas ;o)
Bonne chance dans vos débats quand même ;o)