Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
LES DEUX SONT RONDS...
Merci Moraldandil pour ta contribution ne serait-ce que parce qu'elle transforme mon monologue en dialogue...

Tes précisions sont très utiles et éclairantes et me confirme que Tolkien a obéi avant tout au souci de préserver son oeuvre.

Me revient en mémoire ce que Brahms avait déclaré (en substance) lorsqu'on lui avait fait remarquer, sans doute avec la satisfaction de la poule qui aurait pondu un oeuf d'or, que le thème du finale de sa 1ère symphonie ressemblait à "l'hymne à la joie" : "c'est tellement vrai que le premier imbécile venu s'en aperçoit" et pan sur le museau!

Comparaison n'est pas raison, même si je parvenais à démontrer que Wagner a eu une influence secrète sur l'oeuvre de Tolkien, je ne pense pas que je pourrais prétendre réduire son oeuvre à une simple longue et fastidieuse entreprise d'épigone honteux.

Ce qui m'a fait réagir, c'est que les commentateurs de la ressemblance des deux anneaux que j'ai pu lire passent à mon sens à côté du sujet car ils ignorent ou feignent d'ignorer, et j'assume là ma prétention, l'essence même de la construction de l'oeuvre wagnérien, avant tout "gratte-ciel musical".

Non, je le répète, on ne peut aborder l'anneau de Wagner en ignorant la musique.

Si comme tu le dis fort bien
"L'explication des ressemblances par leurs communes sources d'inspiration (directement ou non), dans des buts différents, n'est pas quelque chose qui peut s'écarter à la légère"
faut-il encore ne pas être soi-même léger dans l'analyse...

J'en dirais de même des wagnériens impénitents qui s'ingénient à nier ou du moins minimiser l'influence féconde de Liszt et de Berlioz, mais aussi de la cantilène bellinienne, attestés par nombre d'analyses,sur leur gourou préféré: ils sont alors plus dans l'idéologie protectrice des mânes du Maître que dans l'approche critique et féconde, susceptible d'apporter de nouveaux éclairages, et pour rester dans le domaine subjectif (et qui pourrais-je être pour prétendre à la pure objectivité? seul un cadavre est objectif) de donner encore mille raisons d'aimer plus fort.

J'en resterais là pour l'instant qui passe, mais je reviendrai.

Lindoro

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)