Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Réhabilitons Sam!
Parce que Tolkien était catholique (hé oui un autre fuseau qui court en ce moment me tente mais je résiste!)il fallait Gollum et il fallait Sam. Un Sam lucide mais suffisamment miséricordieux et un Gollum aussi faible que coupable!
Sinon quelle issue à Orodruin ?
Combien d'occasions ne se sont-elles pas présentées à Sam pour éliminer Gollum ? Sans brutalité, sans violence; en le perdant, en le livrant à Faramir.Mais la confiance inébranlable en Frodon, sa foi en son ami, ont jusqu'au moment ultime retenu son bras ou guider ses actes.
Peut-être même a-t-il admis jusque là, contre son propre jugement, que Gollum pouvait changer puisque Frodon y croyait. Admirable cette foi et cette confiance que je ne voudrais surtout pas assimiler à la moindre preuve de servilité! (Pas plus que je ne peux la limiter à une vérité chrétienne ;-))
Quant à Gollum criminel par cupidité, obnubilé par cet anneau, trainé par son pouvoir agissant sur son esprit comme la pire des drogues, n'émergeant de son emprise que pour de courts instants où la pitié se limite à sa propre personne, aurait-il pu même acquis en apparence à Frodon, échapper à un accès de folie à la vue de la destruction éminente de l'Anneau?
Gollum ne pouvait qu'être Gollum et Sam celui que nous connaissons.

Et en cet instant ultime où Frodon ne peut plus résister à l'Anneau, seul un acte de folie de l'un des protagonistes est envisageable pour une fin "heureuse": folie de Gollum qui conduit à sa chute; ou folie de Sam !
Sam aurait-il pu accepter la défaite de Frodon le conduisant à l’anéantissement de son idéal? Après l'avoir porté pendant toute la "quête et littéralement sur le mont du destin, la perspective de l'échec de Frodon n'aurait pu que le pousser à un acte fatal où préférant Frodon mort a Frodon vaincu, l'un et l'autre auraient entrainé l'Anneau dans le feu d'Orodruin ! Bel exemple à mon sens de loyalisme dans l’esprit héroïque nordique !
Mais évidemment ce dénouement n’aurait jamais pu être celui de Tolkien !
Mj

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)