Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Réhabilitons Sam!
Mais non, Yyr, faut pas râler. J'ai utilisé "guerres de religion" au second degré, pour faire allusion aux nombreuses polémiques qu'on a déjà pu lire sur ce forum. Ne te chagine donc pas, ça n'en vaut pas la peine.

Je ne condamne et ne juge ni Cathy pour sa citation - qui n'est d'ailleurs qu'une citation, pas une adhésion inconditionnelle -, ni les lecteurs chrétiens de Tolkien pour leurs convictions personnelles : à chacun sa religion, à chacun son point de vue. Mais je me réserve le droit de ne pas être d'accord avec quelqu'un, chrétien ou non d'ailleurs, père de l'église ou non, qui prononce ce genre de phrase. Et de considérer ce genre de phrase comme une énormité, sauf le respect que je dois aux anciens. Et de défendre donc aussi les miennes, de convictions, quansd je reçois ça dans la figure, à froid.

Quant à "l'intention" de l'auteur, c'est vrai que j'ai des lacunes en tolkienologie. Cependant, il me semble que ma position ne diffère pas beaucoup de la tienne, lorsque je dis que l'enchantement de l'oeuvre peut-être perçu par n'importe qui, catholique ou non, anglais ou non, mais qu'effectivement, un lecteur instruit dans la religion catholique aura une perception plus intime de l'histoire. Ou me gonré-je totalement? Démontre-le-me-le, je ne demande pas mieux.

Enfin, où as-tu vu que je revendiquais un quelconque athéisme? J'ai simplement parlé du point de vue que pourrait avoir un lecteur athée, j'ai parlé aussi d'un lecteur agnostique, taoïste, musulman ou bouddhiste (et j'aurais pu parler aussi des chamanistes, des animistes, des vaudounô, des hindouistes, des shintoïstes, des adeptes du Peyotl, des fils d'Inti et de la Pachamama et de ceux qui vivent le Temps du Rêve, mais c'était pour pas alourdir, comme tu constates ;-) ), en soulignant le fait qu'il était parfaitement possible pour eux de lire, apprécier et être ému par l'oeuvre d'un auteur catholique sans rien connaître du catholicisme, ni pour autant y adhérer ipso facto (l'inverse est vrai aussi d'ailleurs). Alors d'après toi je suis quoi, moi, dans tout ça? Mmmmhh? (Jamais conclure trop vite :-D )

Voilà, si j'ai pu te paraître agressive, mon intention ne l'était pas. Simple petit malentendu - dû peut-être à mon tempérament un peu trop réactif, j'avoue. Sorry donc.

Allez, cours vite aux devoirs qui t'appellent, grosses bises à toi aussi et bonne année itou.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)