Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Réhabilitons Sam!
Je dirai, pour aller dans le sens de Melilot que, bien que catholique, et lecteur à six ou sept reprises du SdA, rompu aux exercices d'analyse littéraire par deux années de prépa, j'avais réussi à ne pas percevoir à quel point le SdA était pénétré de culture chrétienne. Je savais que Tolkien était catholique, mais je retrouvais bien quelques éléments, j'étais surtout frappé par l'incidence chrétienne dans le Silmarillon, au point de ne quasiment rien en voir dans le SdA (bon, depuis que je fréquente ce forum, j'ai fait une séance de rattrapage, qui me permet d'appréhender plus pleinement l'oeuvre et surtout de résoudre quelques petits problèmes qui se posaient à moi dans la compréhension de certaines choses).
Juste pour dire qu'un catholique pouvait fort bien avoir une vision athée du SdA (du Simarillon plus dur ;-))

PS : dans la phrase de saint Augustin, hors la violence des termes, que trouvez-vous de choquant ? Cela me semble juste un procédé oratoire pour harranguer. Après tout, il s'agit en quelque sorte d'une note de service pour donner l'attitude à suivre. Ce genre de discours peut facilement se trouver en politique, en philosophie (j'ai en tête un texte de Montaigne sur la réappropiration des idées d'autrui qui ferait frémir plus d'un garant des droits d'auteur) ou dans bien d'autres domaines. Il s'agit de concepts philosophiques, pas des philosophes eux-mêmes ;-) et saint Augustin respecte leurs idées, puisqu'il ne veut pas les éradiquer, mais les inclure dans la pensée chrétienne.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)