Juste quelques mots.
Cher Stalker, désolée, j'avais confondu. Quant à moi, je ne parle que des personnages du livres. Ceux du films n'ont pas d'importance à mes yeux - comme on me disait lorsque j'étais petite et que je pleurais devant l'écran : "ce n'est que du cinéma"! Mais le Sam du livre, je l'aime vraiment beaucoup, avec tous ses défauts de Hobbit un peu bas de plafond. Non seulement pour son indéfectible amitié et son courage dont il n'a même pas conscience, mais surtout peut-être pour son robuste bon sens terre à terre qui remet bien les choses à leur place, lorsqu'autour de lui des gens plus éthérés se perdent un peu dans les hauteurs. Son optimisme que tu trouves un peu borné à la fin du roman, est-il vraiment de l'optimisme borné? Ou bien ne dit-il ça en dernier recours que pour soutenir encore et toujours le moral de Frodo qui est descendu au-dessous du zéro absolu? J'opte pour la seconde solution (mais quelqu'un d'autre peut y voir le contraire).
Chère Szpako, merci pour ces précisions sur ce pauvre Augustin que j'ai malmené sans savoir. Et je m'incline bien bas devant l'étendue de ta culture et de ton érudition. Mazette! (Moi, à part les vieux nonosses, les cailloux taillés et les tessons de céramique...Ah oui! Et la beauté des stratifications dans une grande coupe de terrain, et la merveille du passé qu'on peut y lire, mais ceci est une autre histoire :-D ).
Voilà. A tous joyeux réveillons, bonnes ripailles et franches mufflées! (Et bonne récup', le lendemain. Aïe!). Et que pour 2004, tous vos souhaits se réalisent!