Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Réhabilitons Sam!
Szpako > Tolkien utilise le concept de musique dans l’Ainulindalë, mais les dissonances sont nécessaires à toute oeuvre musicale (...) ; Bach était le grand maître des dissonances, qui toutes se résolvent (règle d’écriture musicale). Puis Eru crée le monde corrompu, (à partir de la musique et de ses dissonances) et c’est volontaire.

Cela me froisse quelque peu, car les dissonances telles que Tolkien les exprime ne sont pas, d'après ma perception de l'Ainulindalë (peut-être erronée ?), du même ordre que celles "nécessaires à toute oeuvre musicale" dont tu parles.
Les dissonances dans une oeuvre musicale sont en effet des ornementations qui ajoutent des nuances, des touches plus ou moins tristes, graves, lancinantes parfois, bref un caractère plus fort à la musique.
Dans l'Ainulindalë, en revanche, les dissonances me semblent plutôt une intervention extérieure, qui perturbe la musique telle qu'elle se déroulait jusqu'à ce point.
Comme tu l'as exprimé, elles sont issues d'Eru. Mais elles sont l'initiative de Melko. De plus, voyant le tumulte qu'elles provoquent, Eru réarrange la musique en introduisant un nouveau thème. Ce ne sont donc pas des dissonances qu'il estime nécessaires à l'Oeuvre, même si finalement, il explique aux Valar qu'elles ne font "que contribuer à [sa] grande gloire" ; il ne les avait pas pensées à l'origine, comme le fait un compositeur qui écrit sa partition.

J'espère que tu auras saisi ce que je souhaitais préciser, car c'est assez mal formulé, mais on se trouve tellement dans le détail... ;-)

Et c'est à mon tour de vous souhaiter un Joyeux Réveillon ! (sans trop d'excès bien sûr :-p)

Feartanel
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)