Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Réhabilitons Sam!
Ouf : un peu de temps libre et me revoilà.

Lindoro, ne quitte pas la Terre du Milieu si vite. Peut-être te sens-tu un peu seul sur le thème Tolkien, Wagner et la Musique, mais j’ai l’impression que si tu manques de répondants, c’est que ton érudition dans ce domaine précis dépasse de loin celle des autres intervenants. On préfère donc te lire que te contredire, mais sache au moins que tu est lu et que chacune de tes interventions enrichit un peu plus notre perception de l’œuvre tolkienienne.

Cathy : « Sam est le type de hobbit commun et rustique, trop sûr de lui, vaniteux « a mental myopia wich is proud of itself ».
Mmmh… commun et rustique, d’accord, mais trop sûr de lui et vaniteux, je ne l’ai jamais perçu comme ça. En traduisant la phrase de Tolkien, je mettrais l’accent sur la « myopie mentale » qui est fière d’elle même, pas le myope lui-même. J’interpréterais ça plutôt comme une volonté délibérée d’ignorance, d’aveuglement et de fermeture d’esprit, commune et rustique, certes, attitude qui peut correspondre à la plupart des Hobbits et qu’ils traduisent par « bon sens » (Hobbit-sense). Et qui me paraît davantage être le reflet d’une méfiance, voire d’une peur de l’extérieur, de l’étranger, de l’inhabituel, que la marque d’une grande confiance en soi-même.

D’après ma lecture personnelle du SdA, Sam ne fait jamais preuve de vanité ou d’assurance, au contraire. Il n’arrête pas de se référer aux sentences de son « Gaffer » au sujet de ses capacités mentales limitées. Il répète indéfiniment qu’il ne comprend rien aux affaires des « hauts » personnages qui l’entourent, insistant sur le fait que ces histoires le dépassent, que ces matières sont trop grandes pour lui, etc…Il se culpabilise sans cesse pour des détails d’intendance auxquels Frodo ne pense même pas. Il ne se rend même pas compte que sans ces détails d’intendance auxquels lui, a pensé, Frodo serait mort de faim avant même d’être sorti de l’Emyn Muil. A un moment clé du récit, il ne se décide finalement à prendre l’anneau qu’après de longues délibérations et hésitations, et encore est-il persuadé qu’il fait erreur. Et ce manque de confiance en ses propres capacités n’a rien de feint, rien d’une attitude. C’est aussi l’un des traits qui le rendent si attachant.

Je n’ai pas lu les Letters, ni HoME, est-tu sûre que Tolkien ait voulu peindre un Sam vaniteux et sûr de lui? Si oui, en ce qui me concerne, l’effet est raté. Possessif, d’accord. Son attachement a Frodo est assez exclusif et détermine en partie son hostilité envers Gollum. Mais peut-être est-ce également le fait d’avoir vécu cette rivalité affective envers Gollum, qui lui permettra plus tard de s’éloigner suffisamment de Frodo pour fonder sa propre famille. (Oui, je sais, je m’avance, je m’avance, avec ces développements psychanalytiques. M’enfin, elle me séduit, moi, cette vision là).

La Vallée des Merveilles sur le Mont Bego (Alpes Maritimes) compte effectivement parmi les plus beaux sites du patrimoine de l’humanité. Mais il n’a rien à voir avec la Gaule antique (Attention, ici, tu entres dans « mon » domaine :-D !!!). Conventionnellement, on appelle « Gaule antique » , par rapport à la Gaule celtique , la Gaule après la conquête romaine, soit à partir de la fin du 1er siècle avant notre ère jusque +/- le 4e siècles de notre ère. C’est un site naturel assez magnifique par lui-même, mais parsemé de plusieurs dizaines de milliers de gravures sur roche (36.000 recensées, davantage probablement), certaines bien apparentes, d’autres à peine visibles. Les thèmes représentés sont nombreux : figures géométriques, anthropomorphes, zoomorphes (animaux domestiques : bœufs, moutons - ou sauvages : chamois, bouquetins), outils, armes, instruments aratoires, peut-être certains motifs végétaux (des signes en forme de sapin?), têtes d’animaux schématisées (les « cornus »). C’est la typologie des armes qui a permis de dater certaines gravures de l’âge du cuivre (chalcolithique) et du début de l’âge du Bronze, soit une période qui correspond pour cette région d’Europe à 2500/2000 avant notre ère. Certaines gravures sont peut-être antérieures, d’autres postérieures, il est impossible de les dater. En tout cas, on est loin de la Gaule antique (ce qui n’ôte rien à la beauté du site, ni probablement à son caractère sacré). Ce site a vraisemblablement été choisi, fréquenté et décoré pas une population de cultivateurs et éleveurs transhumants. Ce n’est pas le seul site de ce genre en Europe, on en trouve en France, en Italie, en Espagne, en Anatolie (Oups! Annexion :-D ) et en Scandinavie.

Les premières traces attestées de culte des Montagne remontent effectivement à la préhistoire, mais celle-ci est TRES longue. Précisons donc : au néolithique (époque où l’homme commence à cultiver les plantes et à domestiquer les animaux). Avant cela, au paléolithique supérieur (40.000/12.000 avant notre ère, les hommes étaient chasseurs-cueilleurs, mais pas si nomades qu’on l’a cru, et CERTAINEMENT PAS primitifs!!!) et pour l’Europe de l’Ouest, les sanctuaires étaient plutôt au fond des grottes.

Les peuples sémites et européens ne sont pas les seuls à avoir vu dans les montagnes un lieu sacré. Cela semble être universel. On trouve des montagnes sacrées - avec lieu de culte au sommet ou sur les pentes, certaines étant interdites - notamment au Japon, en Chine, dans l’Himalaya, au Pérou, en Bolivie, au Chili.

Ainsi donc, Tolkien fut inspiré par la majesté des montagnes et leur importance dans les cultes anciens. Mais si le Meneltarma est un lieu hautement symbolique et sacré, dont le Mindolluin serait l’héritier en TdM, que dire de la malveillance du Caradhras? Est-ce la montagne elle-même, ou « l’esprit » de la montagne, qui est mauvais? Ou bien le pouvoir corrupteur de Sauron s’étend-il jusqu’au règne minéral? Et d’ailleurs quelle place accorder à cet éventuel esprit de la montagne dans la mythologie tolkienienne?

Enfin, la notion de temple liée à celle d’idolâtrie - qui me séduit beaucoup, elle fait écho à ma fascination pour les forces naturelles - ne me semble pas du tout héritée des traditions religieuses hébraïques ou chrétiennes, au contraire. Leur divinité a toujours été vénérée dans un temple? Non? Ou y eut-il des exceptions?

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)