effectivement, et c'est là toute la difficulté: la dissonance qu'apporte Melkor était-elle nécessaire pour obtenir l'harmonie finale, "Arda healed" ?
D'un coté, si l'on pense que le Mal est nécessaire à l'harmonie du monde, il existe une tentation de Manichéisme, qui, à mon sens, n'est pas présente chez Tolkien.
Par contre, l'idée du Mal est nécessaire je pense pour l'exercice de la liberté. La tentation reste le meilleur moyen de "tester" la volonté, or c'est dans l'exercice de la volonté que se dévoile la liberté.
Melkor qui apporte une dissonance, a fait son choix...il a eu une tentation qu'il a réalisée...a partir de ce moment, il séduit les autres esprits, puis toutes les autres créatures, qui à leur tour exerce leur liberté en se choisissant elles mêmes plutot qu'Eru.
Or, Melkor a apporté une dissonance au fondement du Monde lors de la Musique, donc cette dissonance rompt l'harmonie première déjà existante...pourtant Eru ne se laisse pas démonter...il intéressant de voir que les Elfes et les Hommes viennent avec le Troisième thèlme c'est à dire après la dissonance de Melkor, or, les Hommes et d'une façon moindre les Elfes sont libres (je pense en effet que bien que ce ne soit pas dit dans le Silmarillion, les Elfes possèdent une part de liberté, puisqu'ils peuvent choisir de faire un mal plutot qu'un bien, comme Fëanor par exemple). Mais par contre la dissonance qu'apporte Melkor va permettre une harmonie encore plus parfaite que l'harmonie originelle, en ce qu'elle prend en compte et ceci avec leur volonté libre, les Enfants d'Eru..ceux-ci participeront à lh'armonie finale, et c'est en cela que la dissonance de Melkor a quelque chose de nécessaire, non qu'elle le soit en elle meme, mais que Eru utilise cette dissonance à son compte, de non nécessaire elle le devient par la volonté d'Eru...
jb