Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Réhabilitons Sam!
Et si l'on en revenait à Sam, à la Croisée des Chemins ?
Parce que, j'ai beau relire ce passage, je ne vois pas ce que Sam fait de si terrible à Gollum pour l'empêcher de se repentir. Il l'appelle une fois "sournois" en lui demendant d'où il vient. On a vu pire, comme brutalité. Même de la part de ce brave Sam ( entre autre, en Ithilien, lorsqu'il n'arrête pas de donner des ordres brutaux à Smeagol ). Ce peut être la "goutte d'eau qui a fait déborder le vase" ( après la parenthèse avec Faramir, qui, lui aussi , traîte Gollum comme un nuisible ).

Je ne prétend pas que le repentir de Gollum était impossible, pas plus que le repentir de qui que ce soit à la lumière de la compassion d'un être. je dis que je n'ai pas vu de "repentir" réel chez Gollum. Seulement un début d'attachement pour Frodo. Je dis d'attachement, pas d'amour. Car l'attachement devait être bien faible pour livrer Frodo à Shelob ( ce qui était quand même prévu depuis un bon moment ) pour un mot de trop de Sam ! Ou alors, le désir de l'Anneau était trop fort... Et il n'y a aucune raison qu'il ait été mois fort à la Crevasse du destin, Gollum repenti ou non.

Et pardon si le Professeur prétend le contraire dans une de ses lettres. Je ne peux là-dessus me baser que sur le livre seulement, pas sur une lettre qui dit le contraire de ce que je lis dans le livre.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)