Gollum repenti? J'ai du mal à l'imaginer, en effet, il est trop loin, trop dégradé. Mais Gollum émouvant, oui, lorsqu'il se penche sur les Hobbits endormis presque avec tendresse. Et le fait de trouver ainsi Sam et Frodo endormis l'un contre l'autre a du lui faire ressentir de façon plus poignante sa propre solitude. Je crois que cette absolue et terrifiante solitude de Gollum a du le détruire et le pervertir presque aussi sûrement que le pouvoir de l'anneau, l'aurait détruit même sans l'anneau. Elle est peut-être aussi l'un des moteurs de sa trahison finale. Puisque le réveil est brutal : Sam le remet à sa place et lui rappelle ainsi que jamais plus il ne partagera un moment de tendresse avec personne. Ne lui reste alors qu'une chose : l'anneau, son seul espoir.
Attachement pour Frodo? Faible, comme tu le dis. Ca ressemble à une espèce de reconnaissance de chien battu envers quelqu'un qui pour la première fois depuis des siècles, ne lui veut aucun mal, le libère de la corde par laquelle il l'a attrappé, ne lui crache pas dessus, ne le chasse pas à coups de pieds. (Après tout, même Gandalf, Aragorn et les Elfes de Mikwood ne cherchaient qu'à le capturer, le faire parler, le garder prisonnier, si généreux qu'ils aient pu être).
Ce qui frappe chez Gollum et le rend si troublant, c'est aussi ce manque absolu d'amour autour de lui : personne ne l'aime, il hait le monde entier. Il a beaucoup de pitié (donc de mépris) pour lui-même, mais aucune compassion, ni sympathie pour quiconque. Il a transféré l'entièreté des sentiments qu'il a pu avoir - ammour et haine - sur l'anneau, un objet de substitution, comme un enfant négligé qui se referme aux adultes et s'attache exagérément à une peluche (Tiens? Quelle drôle de comparaison pour un Gollum!? :-o Faut-y qu'il m'ait touché, donc!). Il n'aime pas Frodo, il voudrait être aimé, tout en restant incapable de rendre cet amour. Je crois que c'est le seul personnage à ce point démuni dans tout le SdA.
Je pense finalement que l'attitude de Sam est simplement le déclencheur, le prétexte, ou l'excuse facile que Gollum se donne pour justifier sa trahison à ses propres yeux. La véritable étant la haine dont il est tout hanté et qui l'empèchera à jamais d'échapper à l'attraction de l'anneau, comme Bilbo a pu le faire, et comme Frodo a longtemps réussi à le faire.