Bible de Jérusalem, Evangile selon saint Matthieu (14, 23)
" Et quand il eut renvoyé les foules, il gravit la montagne, à l'écart, pour prier. Le soir venu, il était là, seul."
Je t'invite à présent à mettre ce passage en relation avec ce que fit Frodo au Tol Brandir, sur les pentes de l'Amon Hen ;-)
Puis, ce dialogue entre Sam et Frodo, dans le chapitre "la dissolution de la communauté" :
"La barque glissait dans l'eau.
- J'arrive monsieur Frodon ! j'arrive ! cria Sam.
Et il s'élança de la rive pour s'accrocher à la barque qui partait. Il la manqua d'un mêtre. [passage qui décrit Sam en train de se noyer, et Frodo qui tente de le remonter]
- Monte Sam, mon gars ! dit Frodon. Tiens, prends ma main !
- Sauvez-moi, monsieur Frodon, cria Sam, hoquetant, je suis noyé, je ne la vois pas."
Avec les versets suivants : (Mat, 14, 29-31)
"Viens" dit Jésus. Et Pierre, descendant de la barque, se mit à marcher sur les eaux et vint vers Jésus. Mais voyant le vent, il prit peur et commçant à couler, il s'écria : "Seigneur, sauve-moi !" Aussitôt Jésus tendit la main et le saisit...
Quelques remarques avant de vous laisser avec cela :
- A aucun moment je n'insinue que Jésus et Frodo puissent avoir une concomittence à ce moment précis (plutôt chercher du côté de son "chemin de l'Anneau" sur les pentes de l'Oroduim ;-)
- Que le passage des noyades/sauvetages s'ils sont fort proches, comportent sur le fond des nuances de taille, qui interdisent l'amalagame.
- Que si Jésus est absent au fond en tant que tel du Seigneur des Anneaux, on peut trouver des concomittences d'attitudes, MAIS aussi dans la forme et la construction narrative.
Bref, ce qui m'intéressait dans le cas présent, c'était de montrer que Jésus, en tant que héros de l'oeuvre littéraire Bible, avait pu influencer Tolkien dans la construction de la narration de l'oeuvre littéraire seigneur des anneaux.
PS : si cela a déjà été soulevé, je suis désolé de la redite, mais je n'ai pas croisé ce point en parcourrant les forums.