Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
de la puissance de l'anneau et de ses effets sur les creatures de la terre du milieu
je crois, moi, que l'Anneau est la Tentation, avant tout. Et chacun est tenté en fonction de son propre caractère, de ses propres failles, de ses propres désirs. A la limite, il a peu d'effets sur quelqu'un qui ne désire pas grand-chose de plus que ce qu'il a ( Bilbo dans sa vie pépère de provincial fortuné, ou Isildur en Roi vainqueur mais pas obsédé par le pouvoir ) mis à part celui de ne pas pouvoir s'en séparer de son plein gré. La différence entre ces deux personnages et un Gollum, c'est que Smeagol avait sans doute au départ en lui des penchants funestes, amplifiés par son exil qui le rendra profondément aigri.

Pour ce qui est des personnages du SdA, Frodon ne succombe qu'à une chose : la possession de l'Anneau elle-même ( comme les deux autres porteurs précités ). Ce qu'il en aurait fait à long terme ( voir Isildur tentant de fuir aux Champs des Iris : la Tentation du héros était elle, finalement, d'accepter de fuir le combat et de sauver sa peau, tentant de retrouver Madame et le petit en abandonnant les siens ), on n'en sait rien. Mais on peut concevoir qu'il éveille en Gandalf le désir de faire le Bien des hommes malgré eux - désir sans doute déjà latent chez lui, chez Galadriel celui du Pouvoir - présent depuis la fuite de Valinor, chez Boromir celui de la sécurité et de la Gloire du Gondor. Je peux me tromper, mais je crois que l'Anneau ne fait qu'amplifier les failles préalables de son Porteur.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)