Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Questions sur l'ordre des Mages
Pour Olorin, je crois avoir déjà émis une hypothèse à son sujet.

C'est vrai qu'il use de son pouvoir par-ci, par-là.

Oublions, pour commencer, les babioles comme les feux d'artifice, la lumière dans la Moria, la lutte contre les loups, ou le petit feu du Caradhras (encore qu'il dise bien qu'allumer un feu en pleine neige fera savoir à tout le monde qu'il est passé). Ce sont des "trucs" de magiciens pour lesquels il faut mettre notre cartésianisme dans notre poche et ce n'est pas la même chose qu'une véritable *révélation* du pouvoir du Grand Ordre, ni même la révélation suggérée d'un ailleurs lumineux que Tolkien évoque en présentant Glorfindel dans toute sa gloire.

A part ça, quand il arrive à Gandalf le gris de se dévoiler, ce n'est pas de manière "ostensible" pour reprendre un terme à la mode.

Quand il combat le Balrog, il écarte ses compagnons parce qu'il va justement devoir se révéler dans sa splendeur de Maia et cela ne doit pas les concerner (c'est un combat qui les dépasse).

A l'inverse, une fois devenu Blanc, Gandalf semble autorisé par Eru à être éblouissant, histoire de bien faire savoir à Sauron et ses armées qu'ils vont finir par perdre.

C'est grosso modo comme ça que je voyais la chose.

Un petit mot sur les Aigles.

Je ne crois pas qu'on puisse dire qu'il sont envoyés par Manwë, ni dans le Hobbit, ni dans le secours de Gandalf, ni à la fin du SdA.

Ils interviennent parce qu'ils sont un des peuples de la TdM.

Certes il est peut-être curieux qu'à côté des Elfes, Nains, Hobbits et Humains, Tolkien ait donné une telle importance à ces volatiles, mais même si le roi de ces oiseaux est un héritier de Thorondor, je ne me souviens pas que ce soit Manwë qui les convoque pour aider les peuples libres.

Je peux me tromper. Je n'ai pas tous les textes en tête loin de là et pas pris le temps de les vérifier.

Silmo

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)