Bien…
D’un point de vue externe, le Seigneur des Anneaux est le seul livre publié par JRR Tolkien qui mentionne Glorfindel. Le Silmarillion, lui, a été publié par son fils qui a réalisé le colossal travail de regrouper différents écrits de son père en un ensemble globalement cohérent. Si Tolkien père avait pu, de son vivant, finaliser l’œuvre de sa vie, peut-être aurait-il modifié le nom du personnage de Glorfindel de la Maison des Fleurs d’Or.
Maintenant d’un point de vue interne à la Terre du Milieu, le Glorfindel de Gondolin et celui d’Imladris ne sont qu’une seule et même personne. De par ses actes de bravoure, Glorfindel a eu le privilège (fort rare) de pouvoir revenir des Cavernes de Mandos et il se rendit dans la maison d’Elrond. Il est fort probable, comme le fait remarquer Silmo, qu’a son départ, il reçut des Valar les mêmes directives que les Istari, à savoir de lever le pied ;-)
Maintenant quelques autres précisions :
Le seul Royaume Sylvestre est le royaume de père de Legolas, Thranduil, qui s’étend entre les Monts Brumeux et le Mont Solitaire. En aucun cas la Maison d’Elrond ne peut être qualifiée ainsi.
Si Glorfindel était aussi puissant que tu sembles le penser, Elrond l’aurait au contraire chargé d’accompagner la Communauté. Si la quête du porteur de l’Anneau avait échoué, s’en aurait été fini des elfes avec ou sans Glorfindel.
Maintenant, si tu as un texte de Tolkien mentionnant explicitement qu’Elrond dit à Glorfindel de rester pour combattre au nord, je suis preneur ;-)
Personnellement et en l'absence de textes sur lesquels je puisse m'appuyer, je pense plutôt que, de par sa nature de "ressuscité" Glorfindel était bien trop "visible". La quête du porteur de l’Anneau reposait sur le secret et non sur les armes.
Vinch’
PS : s’il te plaît, évite le style texto ;-)