Si tu souhaites toujours développer cette question de la corporalité de Sauron (cf. aussi le fuseau "La puissance et l'Esprit", je ne saurais trop te conseiller l'acquisition de "La feuille de la Compagnie n°2 - Tolkien, les racines du légendaire" (éditions Ad Solem, novembre 2003, 31 euros).
Dans cet ouvrage très riche, tu trouveras, entre autres, un article de Michael Devaux intitulé "Les anges de l'ombre" dans lequel l'auteur étudie de manière très détaillée la question de la chair et du corps chez les Valar et les Maiar en terminant sur le caractère exceptionnel du corps des anges démoniaques. Les volumes de HoME y sont amplement cités.
M. Devaux avance une hypothèse intéressante selon laquelle, au troisième âge Sauron aurait pu s'emparer du corps d'un elfe pour reprendre forme, ce corps subissant alors de graves dommages comme la perte d'un oeil.
Cette théorie mérite discussion mais cela suppose qu'on ai lu l'article auparavant (et non! Ilfolmë, je ne le copierai pas ici :-)) d'abord parce qu'il fait 50 pages, et ensuite parce que le bouquin est facilement accessible en librairie ou sur commande..... et non! Ilfolmë, je ne ferai pas non plus de résumé :-)) parce que cet artticle est beaucopu trop dense et riche pour être réduit à quelques lignes).
M. Devaux développe aussi un paragraphe très intéressant sur le *démembrement* de Sauron en plusieurs parties (doigt, bras, oeil, bouche)...
Vraiment passionnant à lire.
Silmo