bon pour revenir à la décision d'isildur, celle de fuir :
' "Mon Roi, dit Elendur, Ciryon est mort et aratan est mourrant. Ton ultime conseiller se doit de te porter conseil; il se doit même de te donner ordre, de même que tu donnas ordre à Ohtar. Va ! prend le fardeau qui t'a été confié et, à tout prix, remet-le entre les mains des Gardiens : au prix même d'abandonner tes hommes et moi !"
"Fils de Roi, dit Isildur, je savais qu'il me le fallait faire; mais je me dérobais devant la si curelle douleur. Ni ne pouvais-je partir sans avoir reçu de toi congé." '
contes et légendes inachevés troisième âge
je crois que cela nous montre clairement que quelqu'un doit fuir pour une raison, car l'anneau ne doit à aucun prix être pris, et celle qui fait que ce quelqu'un est Isildur, est expliquée par moi plus haut, car cela tient de son rang de souverain. je pense que vous serez d'accord avec moi pour dire qu'il part contre son gré, car il y a vraiment de la rancoeur dans ses paroles à abandonner ses hommes et ses fils, et ce sont bien ces deux raisons qui le poussent à partir, car n'y en eut-il eu qu'une, je doute qu'il se fût enfui...