Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
et le TILKAL dans tout ça ???
J'ai lu ce superbe passage il y a peu, donc je vous offre un petit retour au sources :)

Le Livre des contes perdus 1, p.122 :
« Voici, Aulë rassembla maintenant six métaux, cuivre, argent, étain, plomb, fer et or, et, prenant une portion de chacun, en fit de sa magie un septième qu'il nomma pour cela tilkal*, et celui-ci posséda toutes les propriétés des six et de nombreuses autres qui lui étaient propres. Sa couleur était vert vif ou bien rouge en des éclats variables et il ne pouvait être brisé, et Aulë seul put le forger. Après cela il forgea une puissante chaîne, la façonnant de tous les sept métaux soudés avec des sorts en une substance d'une dureté extrême, brillante et lisse, mais de tilkal il n'eut suffisamment pour en ajouter plus qu'une petite quantité à chaque maillon. Néanmoins, il façonna deux menottes de tilkal uniquement, et quatre fers de même. Maintenant la chaîne fut nommée Angaino, l'oppresseur, et les menottes Vorotemnar qui lient pour toujours, mais les fers furent nommés Ilterendi car ils ne pouvaient être limés ou fendus. »

* « T(ambë) I(lsa) L(atúken) K(anu) A(nga) L(aurë). Ilsa et laurë sont les noms " magiques " du telpë et du kulu ordinaires. » (Note de bas de page dans le manuscrit.)
Voir aussi les entrées Tilkal, Aulë et Talka Marda de l'appendice des noms pour des informations étymologiques

> Aryador : donc je pense que nous pouvons mettre l'incapacité de côté aussi sur ce coup-ci

Personnelement je ne suis pas d'accord sur ce point :)

Le Tilkal ne relève pas juste d'un alliage subil entre les métaux précités, fût-il combiné avec « des sorts ». Car cela ne donne qu'une « substance d'une dureté extrême ».
Le Tilkal, lui, semble relever d'une « magie » encore bien supérieure, dont seul Aulë « Le Forgeron du Monde » (cf. appendices) detient le secret , Aulë qui « seul put le forger ».

Je ne doute pas du talent de Sauron combiné avec celui des Forgerons-elfes d'Eregion mais à mon avis, Sauron est bien ici hors cours :)

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)