06-12-2006, 18:34
L'énigme de Tom Bombadil c'est surtout l'énigme des Toliendil, c'est ce que j'appelle le syndrome de la classification : essayer de mettre dans de jolies cases bien carrées la Faërie, tenter de remplir les espaces blancs que Tolkien nous a laissé. Ce genre de tentatives de rationalisation et de disjonction et/ou d'assimilation des Gens du Merveilleux, est à mon point de vue une attitude carnassière (© Yyr). Tom Bonbadil est : Tom Bombadil, il le dit lui-même :
- Qui êtes vous Maître ? demanda [Frodon]
- Hein quoi ? dit Tom, se redressant, les yeux étincelants dans la pénombre. Ne connaissez-vous pas mon nom ? C'est la seule réponse.
Livre I, Chapt VII, p 233.
Laissons ce pauvre Tom là où il est, car pour savoir qui il est, il ne faut pas essayer de le classer comme Aïnu, Elda ou Vala ! Et comme l'a dit un grand esprit (juste) avant moi :
Chercher à toujours vouloir tout expliquer dans le domaine du Merveilleux nous fait sortir du royaume de Faërie par une petite porte... et pour ne plus y revenir.
Tolkien s'est consciemment laissé déborder par Tom Bombadil, à mon avis. Le personnage s'est 'invité' dans l'écriture du roman, et Tolkien n'a rien fait pour l'empêcher :o)
;-)